La mission instruite par le Ministre des Travaux publics, à l’effet de renforcer les mesures prises par les services départementaux du Fako et de conduire des études qui aboutiront sur des solutions adaptées aux changements climatiques, a permis de mieux cerner les problèmes dans la zone de Misselele.
Ce sont précisément les zones de Misselele et de Mutengene qui ont été affectées par les pluies en furie qui se sont abattues dans le Sud-ouest entre le 08 et le 09 juillet 2022. Dans l’immédiat, les équipes de la délégation départementale du Fako ont entrepris de dégager la chaussée immergée, dans le but de rétablir la circulation. Une réunion de crise présidée par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le dimanche 10 juillet à 07 heures, dans son cabinet, a permis à une mission de se déployer sur le terrain. Objectifs de la mission : apprécier les mesures déjà prises, trouver des solutions adéquates, en ce début de saisons des pluies et enfin, mener des études qui permettront de trouver des solutions durables. La mission conduite par le Directeur général des Travaux d’Infrastructures, Benoît Parfait Mbole Mbole, avec à ses côtés, le Directeur général des Études techniques, Donnat Takuete et d’autres responsables en charge de l’entretien routier et des études techniques, entre autres, est arrivée sur les lieux aux environs de 13 heures.
Au terme de la visite des différents ouvrages et sections de route touchés par les inondations, les causes ont été identifiées et des solutions ont été proposées pour résoudre le problème. Entre autres causes : les changements climatiques, l’urbanisation anarchique avec occupation des lits des cours d’eau par des constructions; l’obstruction du système d’assainissement par des débris de toutes sortes et l’incivisme des populations. Outre l’envahissement de la chaussée et des exploitations agricoles par les eaux, les dégâts identifiés concernent l’obstruction d’une batterie de deux buses au point kilométrique 23+800, la dégradation d’un ouvrage hydraulique au point kilométrique 25+500, l’effondrement d’un mur de soutènement d’habitation sur le lit d’un cours d’eau au niveau du pont situé au point kilométrique 30+650 et l’endommagement d’une buse au point kilométrique 33+000, avec des menaces de rupture de trafic.
Les solutions immédiates concernent le curage des ouvrages d’assainissement, la libération des lits de cours d’eau de tout encombrement lié aux habitations et aux cultures, la signalisation et le balisage des zones de dégradation pour la sécurité des usagers. À moyen terme, il est envisagé la stabilisation des fondations de certains ouvrages où il a été observé des dégradations; la reconstitution du système d’assainissement de certaines sections de routes notamment au niveau de la montée Mutengene; le remplacement des buses où il a été observé une détérioration du bloc technique et la densification des ouvrages d’équilibre dans les sections de plaine où les pentes sont faibles. À long terme, les solutions préconisées sont entre autres l’adaptation des ouvrages hydrauliques et d’assainissement existants aux changements climatiques d’une part et au développement de l’habitat, avec un fort taux d d’occupation des sols d’autre part.
Les solutions immédiates sont en cours et les préconisations à moyen et long termes feront l’objet d’enrichissement, dans le but de trouver très rapidement les moyens techniques et financiers qui permettront leur mise en œuvre. Le Ministre des Travaux publics insiste par ailleurs sur la sensibilisation des usagers et riverains de cet axe, au respect des consignes, dans le but d’éviter des pertes en vies humaines en cette saison des pluies. L’équipe de la mission a achevé ses travaux, menés en collaboration avec le Délégué régional des Travaux publics pour la région du Sud-ouest aux environs de 17 heures.
Il faut en définitive relever que les activités de surveillance du réseau routier sont celles les plus menés en saison des pluies. Les équipes du ministère des Travaux publics sont par conséquent en alerte sur toute l’étendue du territoire, dans le but de prévenir, d’agir efficacement en cas de menace et de trouver des solutions allant dans le sens d’éviter les ruptures du trafic.
Source : Celcom MINTP