Input your search keywords and press Enter.

Siprome-Jeunes 2023 : Mounouna Foutsou évalue l’état d’avancement des préparatifs


La deuxième réunion préparatoire de la troisième édition du Salon international de Promotion de l’entrepreneuriat Jeunes associée à la commémoration de l’An4 du Programme Youth Connect Cameroon et à l’Organisation de la première édition des Jeux nationaux du Sport Extrascolaire a eu lieu ce 10 novembre 2023 à Yaoundé. Elle était présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.

Le Salon international de Promotion de l’entrepreneuriat Jeunes (Siprome-Jeunes) est une initiative mise en œuvre par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique pour promouvoir les projets des jeunes bénéficiaires des projets et programmes gouvernementaux et non-gouvernementaux. L’objectif de la rencontre du 10 novembre 2023 était pour le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, de voire l’état d’avancement de ses trois événements à venir à Yaoundé. Il s’agit de la troisième édition du Salon international de Promotion de l’entrepreneuriat Jeunes (Siprome-jeunes), de la commémoration de l’An 4 du Programme Youth Connect Cameroon et de l’Organisation de la première édition des Jeux nationaux du Sport Extrascolaire. Ainsi, dans sa prise de parole, le Ministre Mounouna Foutsou a indiqué que le thème retenu pour cette édition est : « résilience et compétitivité des entreprises jeunes : enjeux et opportunités de la zone de libre-échange continentale africaine ». Une emphase est donc mise sur la compétitivité des produits et services des jeunes participants à ce salon. « Il s’agit de permettre à la jeunesse des structures extrascolaire d’exprimer leurs talents sportif, artistique et culturelle », a martelé le Minjec. « Nous devons garder à l’esprit l’impérieuse nécessité de faire du Siprome-jeunes, un espace de promotion des actions et des produits des jeunes, un terrain d’opportunités pour les jeunes entrepreneurs et un cadre d’appropriation de la stratégie d’intégration des entreprises jeunes et la dynamique du libre-échange », a affirmé le Ministre Mounouna Foutsou.
Avancé des préparatifs


La présentation sur l’avancé des préparatifs de ces différents événements a été faite par Thierry VAHO, Responsable de la Commission scientifique. Il ressort que, cette édition du Siprome-Jeunes va s’articuler autour de plusieurs domaines forts intéressants qui regrouperont un ensemble d’activités en vue de promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. Il s’agit notamment des challenges de l’étudiant entreprenant, des challenges sur l’innovation scolaire, miss entrepreneuriat jeunes, la rubrique star modèle, la Chambre des icônes de l’entrepreneuriat jeunes et des journées d’information et de mobilisation des structures d’éducation et d’enseignement sur le Siprome. En ce qui concerne la Commission marketing, plusieurs stratégies ont été mises en œuvre en vue de la promotion du Siprome-Jeunes. De manière pratique, plusieurs ambassadeurs ont été choisis pour accompagner ce projet. On peut citer entre autres les influenceurs à l’instar d’Indira, Tenor et le Lion indomptable Nicolas Nkoulou pour ne citer que ceux-là. Le choix de ces personnalités est justifié est par l’impact que ces derniers ont sur la jeunesse. Au niveau de la Commission logistique, toutes les dispositions ont déjà été prises pour assurer le pavoisement et l’installation du matériel sur les différents espaces de déroulement du Siprome-Jeunes. La Commission animation culturelle quant à elle regorge plusieurs jeux entre autres des Jeux de sociétés tels que le Ludo, le damier, les Jeux de dames. Les consoles de jeux seront également installées pour attirer un maximum de jeunes sur les différents sites. La couverture santé n’est pas en reste. Elle sera prise en charge durant tout le déroulement de ses différents événements. Celle-ci va se déployer dans plusieurs domaines spécifiques à savoir : l’ophtalmologie, le secourisme, la cardiologie etc.


En ce qui concerne les Jeux Nationaux du Sport Extrascolaires (Jenasesco), plusieurs disciplines sportives ont été retenues. Il s’agit notamment du judo, du handball, du volleyball, du Football, sous réserve d’autres propositions supplémentaires de l’administration. S’agissant des préparatifs des Jenasesco, il faut relever que beaucoup à déjà été fait au niveau de la commission communication et marketing. Un ensemble de ressources aussi bien humaines que financières a déjà été mobilisé. Sur le plan de la ressource humaine, le soutien de certains influenceurs comme Francis Ngannou, Nchout Adjara, a été sollicité. Par ailleurs, plusieurs partenaires ont été mobilisés. Il s’agit de : IYF, Camtel et bien d’autres. Ces partenaires auront un rôle à jouer dans le bon déroulement de ces Jeux. Il faut relever que, ces jeux nationaux de sport extrascolaire seront organisés en deux ligues à savoir une ligue réunissant les jeunes issus des structures d’éducation extrascolaire et une autre, ceux des associations et mouvements de jeunesse dans 16 disciplines dont 8 disciplines sportives et 8 disciplines socio-éducatives.
Au sortir de cette réunion des recommandations ont été formulé et une invite sur la nécessité de leur applicabilité avec promptitude a été lancé par l’inspecteur des Services N°2 au Minjec à rappeler à toutes les Commissions. Pour conclure, à travers ses différentes activités, c’est dire que le mois de décembre s’annonce haut en couleur pour la jeunesse camerounaise.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *