Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le bitumage de la route Esse-Soa rendu à plus de 60% d’avancement

Le projet a pour but de contribuer au désenclavement de ce grand bassin de production agricole, situé dans le département de la Mefou et Afamba.

Les travaux de construction de l’axe routier d’une longueur de 49 km, dans la Mefou et Afamba, région du Centre, sont rendus à un niveau d’exécution de 59,35%. Le projet qui a pour but de contribuer à la liaison routière d’Esse-Soa, grand bassin de production agricole, est exécuté par l’entreprise camerounaise Bofas, pour ce qui et des travaux.
Avec une progression de 8,33% par rapport au mois de février 2023, date de la dernière descente du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, sur le site du projet, les travaux de construction de la route Esse-Soa connaissent une progression. D’une manière générale, l’entreprise poursuite les travaux de terrassement, de même qu’elle a amorcé les travaux de chaussée autre que ceux de la couche de fondation.


Durant la semaine qui a précédé le 25 avril 2023, l’entreprise Bofas s’est attelée à effectuer plusieurs prestations, à l’instar du compactage et du profilage de la plateforme des terrassements, la réalisation de la couche de fondation en grave latéritique, la mise en œuvre de la grave concassé 0/31.5 en couche de base de 20 cm, la réalisation des fossés en béton triangulaire, la construction d’un dalot simple 1×2,00 x 1,50 et le coffrage du tablier du pont sur la rivière Zoui.
Par prestation, l’évaluation que l’on peut faire du projet est la suivante : l’installation du chantier, l’amané et le repli du matériel sont réalisés à 64,38% ; les travaux préparatoires comprenant le nettoyage, le dégagement de l’emprise des travaux et le décapage de la terre végétale sont exécutés à 68,76% ; les terrassements généraux sont réalisés à 96,00% ; la construction des ouvrages hydrauliques est évaluée à 82,74 % ; les travaux de chaussée sont réalisés à 25,29%. Les ouvrages d’assainissement sont quant à eux exécutés à 37,57% et les travaux de construction des ponts sur les rivières Zoui et Afamba, sont respectivement réalisés à 39,69% et 11,66%.

Exécution financière

S’agissant de l’exécution financière du projet, l’entreprise a émis à ce jour 20 décomptes des travaux, pour un montant total de 14 570 872 977 Htva Fcfa. 14 décomptes ont été payés pour un montant total de 12 744 303 290 Fcfa Ht tandis que 6 décomptes sont en attente de payement pour un montant de 1 826 569 687 Htva Fcfa.

Si certaines contraintes à l’instar de la non libération des emprises, l’aboutissement du décret d’expropriation ; l’attente et la validation de la formulation du béton bitumineux ; les difficultés d’approvisionnement en carburant et en différents intrants impactent négativement sur l’avancement des activités, il faut relever que l’entreprise peine à exécuter les recommandations du maître d’ouvrage en ce qui concerne la multiplication des fronts de travaux et la mobilisation de certains personnels. Il est en outre à relever qu’un deuxième concasseur acquis par l’entreprise, a été installé à la carrière et la production des granulats de type 0/31.5 a débuté.


Au demeurant, si l’on note une amélioration dans la production de l’entreprise, il faut tout de même que les observations faites par la mission de contrôle Bec La Routière, concerne l’inadéquation entre les performances actuelles de l’entreprise, son organisation et le planning d’achèvement des travaux. Il a recommandé à l’entreprise de revoir sa stratégie de mobilisation sur le chantier.

Source : Celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *