62,93%, c’est le taux d’avancement des travaux constaté, le 05 janvier 2023 à Yaoundé, par le chef du département ministériel.
Sur le site, tous les lots du projet sont en mouvement : la climatisation, l’étanchéité, la plomberie, l’électricité et les revêtements. En prenant en compte les travaux effectués et les matériaux disponibles sur le site, le niveau d’avancement du projet est évalué à 62,93%. L’entreprise compte atteindre le taux de 80% au mois de mars 2023.
Sanitaires déjà fabriqués et les groupes électrogènes commandés. Plusieurs équipements ont été commandés et sont en attente de livraison. Chose remarquable, plusieurs matériaux et équipements locaux sont utilisés pour les travaux; notamment le carrelage de fabrication locale qui donne une allure particulière à cet immeuble. De manière précise, l’on note une progression de 13,02%, le gros œuvre étant achevé. Les travaux d’étanchéité sont réalisés à 99,40%, la climatisation est installée à 51,28%, les ascenseurs sont installés à 94% tandis que le revêtement de façade est réalisé à 73,27%.
Quelques contraintes, la performance des sous-traitants; le payement des décomptes; le dédouanement des équipements commandés et la coordination de l’entreprise. Des décomptes pour un montant d’un peu plus de 2,5 Milliards ont été engagés au bénéfice de l’entreprise et seront payés dans les prochains jours. Les décomptes de la mission de contrôle pour leur part, ont également été engagés. Le Maître d’ouvrage a recommandé l’accélération de la production, dans le but de consommer les ressources disponibles. La question de la voie d’accès a en outre été évoquée; à cet effet, la Direction des Études techniques routières et d’ouvrages d’art a mené une première étude-évaluation, dans le but d’aménager les voies d’accès à l’immeuble et les propositions y afférentes sont en examen.
Le Ministre des Travaux publics a fortement relevé là sous-consommation des ressources allouées au projet et a recommandé la démultiplication des équipes sur le site, pour accélérer la cadence des travaux. De même, il a instruit la production des décomptes à une fréquence mensuelle. A l’équipe-projet, il a instruit le renforcement du suivi administratif du projet; l’objectif recherché étant de raccourcir les délais de livraison des travaux.
Source : Celcom MINTP