Input your search keywords and press Enter.

Classement des compétitions Caf : le Cameroun fait un grand bond en avant

C’est à la faveur de l’exploit fait par Coton sport d’atteindre les demi-finales de coupe de la Caf, édition 2021.

Coton sport de Garoua fait encore la fierté du football camerounais en ce qui concerne les compétitions africaines. Et ce malgré le championnat camerounais qui nourrit toutes les critiques possibles. Il vient de frapper un grand coup  en se hissant au dernier carré d’as de la coupe de la Caf, édition 2021. Cette performance du club camerounais a permis au Cameroun de quitter du 29ème rang, au 13ème. Pour ceux qui savent apprécier, le Cameroun a fait une montée en puissance fulgurante, qu’on met volontiers à l’actif de Coton sport.

En effet, à l’issue de chaque saison sportive, la Caf-confédération africaine de football dresse un classement de tous les pays africains en rapport avec leurs performances dans les compétitions africaines, notamment leurs clubs respectifs engagés dans lesdits championnats. Plus un pays a des clubs qui se comportent bien dans ces compétitions africaines, plus il a de la chance de figurer dans le top 12.  Tous les pays qui figurent dans ce top 12 ont le privilège d’avoir la saison suivante 4 représentants dans les compétitions continentales des clubs. Par contre ceux qui occupent à partir de la 13ème place à l’instar du Cameroun comme c’est cas dans le dernier classement, n’ont droit qu’à deux clubs seulement.

Dans le souci de figurer dans le top 12 et avoir 4 clubs engagés dans les compétitions africaines, le Cameroun gagnerait à rendre son championnat plus compétitif et attractif afin d’avoir des clubs dignes engagés dans des compétitions africaines. La balle est donc du côté des autorités sportives qui doivent mettre des conditions idoines en oeuvre afin que le championnat camerounais renaisse enfin de ses cendres comme un phénix.

Emmanuel MVELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.