Dans le but d’éviter des ruptures de trafic, le maître d’ouvrage a instruit la mobilisation de l’entreprise, adjudicataire du contrat pour la réalisation des travaux de réhabilitation de cette section.
Le Mintp-le Ministère des Travaux publics se soucie du maintien de la circulation sur la section Matazem-Bamenda. C’est la raison pour laquelle les équipes et engins de l’entreprise Bun’s sont mobilisés, le 14 juillet 2022, pour le traitement de la chaussée, après l’identification des points potentiels de rupture de la route. Son objectif, croiser les attentes du maître d’ouvrage en ce qui concerne le traitement des points critiques et celui de la chaussée, en cette saison des pluies, pour assurer la circulation des personnes et des biens. Du reste, les contrats pour la réalisation des travaux sur deux autres sections de la route Babadjou-Bamenda, viennent d’être signés.
En effet, sur la section Matazem-Welcome to Bamenda, lot 2, un contrat attribuant les travaux a été signé au profit de l’entreprise Bun’s, tandis que les travaux d’aménagement de la voie de contournement de Bamenda ont été attribués à l’entreprise Bofas ; toutes deux, des entreprises camerounaises. Une seule section reste à présent en attente d’attribution. Il faut relever que depuis le départ de l’entreprise Sogea-Satom, le Maître d’ouvrage avait proposé une réorganisation du projet qui privilégie un allotissement en quatre sections : Babadjou-Matazem (17 km), Matazem-Welcome Bamenda (18 km), Voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,930 km) et la section urbaine (traversée urbaine) qui s’étend sur 11,990 km. S’agissant la traversée urbaine de la vile de Bamenda, nouvelle composante du projet, les études sont en cours. Sur la section Babadjou-Bamenda, le taux d’avancement général des travaux est de 11,3 % environ, avec une mobilisation remarquable de l’entreprise Bun’s sur le site.
Bertrand TJANI