Avec les terrassements achevés, tous les dalots construits, la plateforme supérieure des terrassements réalisés sur 5,600 km et les travaux de mise en œuvre des couches de fondation et d’imprégnation de la couche de fondation, l’entreprise MAG SARL en charge des travaux, doit dès à présent mettre l’accent sur l’intensification des travaux liés à la couche de base et à la couche de roulement.
L’équipe-projet a été encouragée dans ses performances en ce qui concerne la construction de ce lot de 31 km sur la section Kumbo – Ndu – Nkambe – Misaje dans la région du Nord-ouest. En effet, en dépit d’un contexte sécuritaire complexe et qui impacte fortement l’exécution des travaux, l’entreprise MAG SARL reste focalisée sur son objectif principal à savoir, la construction d’une section de 31 km pour relier les localités de Ndu et Nkambe. Sur le terrain, au 18 avril 2025, les terrassements sont achevés, de même que les dalots et les caniveaux. Quelques travaux de chaussée ont démarré et concernent la mise en œuvre de la couche de fondation en grave concassé 0/31,5 d’une épaisseur de 20 cm, sur 5 km et la couche d’accrochage par imprégnation sur un linéaire de 4,5 km.
Les perspectives prévoient dès à présent, l’intensification des travaux de chaussée et pour cela, les opérations à la centrale de concassage se poursuivent et une quantité importante d’agrégats est déjà disponible, avec des volumes importants de 0/5, 6/10, 10/14, 10/20, 5/15, 15/25 et 0/31.5 stockés.
Les travaux de construction de la Ring Road dans la région du Nord-ouest sur un linéaire de 280 km comprennent les sections Kumbo-Nkambe-Misaje (89 km) y compris la voie de contournement de Nkambe, Misaje-Dumbo-frontière nigériane (50 km), Wum-Bafut-Bamenda (80 km) et carrefour Bambui-Ndop-Babessi y compris la bretelle Babungo-Dawara (54 km).
Les travaux démarrés sur la section Kumbo-Nkambe-Misaje s’exécutent en trois lots, Kumbo – Ndu (39 km), Ndu-Binka-Nkambe sur un linéaire de 31 km et Nkambe-Misaje (19 km). En sus de ces travaux routiers, le projet comporte un volet appui à l’autonomisation économique des femmes, un volet appui à l’employabilité des jeunes ingénieurs chômeurs, appui à la création d’emplois pour les jeunes par les techniques HIMO et la réalisation de plusieurs études techniques.
Source : celcom MINTP