Input your search keywords and press Enter.

Salon International de la pharmacie: vulgariser et valoriser les fruits de la recherche des jeunes chercheurs


C’est l’un des points essentiels qui sera abordé au cours du 1er salon international de l’industrie pharmaceutique qui se tiendra du 21 au 23 septembre 2023 au Cameroun. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse donnée le 23 Août 2023 à Yaoundé.
Pendant trois jours, le Cameroun sera le carrefour africain de l’univers pharmaceutique à travers Pharma – Expo 2023. Il sera question au cours de ce salon de présenter le secteur de la pharmacie sous plusieurs angles, notamment celui des métiers en mettant en exergue l’enseignement, la recherche académique, le processus d’industrialisation, etc. Les interactions entre le pharmacien et les autres professions dont celle de tradipracticien seront abordées. Toutefois, un accent sera mis sur la vulgarisation et la valorisation des fruits de la recherche de jeunes chercheurs.


L’acte 1 du salon international de l’industrie pharmaceutique baptisé « Pharma-Expo 2023 » se déroulera du 21 au 23 septembre 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé au Cameroun et placé sous le thème : Un diplôme, plusieurs métiers. Pharma-Expo 2023 se présente comme une plateforme novatrice de partage d’expériences. Le but recherché est d’enclencher des réflexions sur des problématiques relatives à la qualité de la formation, l’harmonisation de la réglementation, la sensibilisation sur le rôle du pharmacien dans le système de santé.
Dans sa prise de parole, le Président de l’Ordre des pharmaciens du Cameroun, le Dr Franck Nana, a présenté le contexte et les objectifs de ce Salon, non sans mentionner les efforts du Gouvernement du Cameroun au sujet de la lutte contre les produits frauduleux, ainsi que les dispositions encadrant l’importation des médicaments et des aliments.
Au nom du Ministre de la Santé Publique, le Dr Solange Kouakap, Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires (IGSPL), qui présidait cette Conférence de presse, a tenu à préciser la place primordiale du médicament dans la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU). Elle a fait remarquer que pour devenir émergent, la santé est un élément primordial. Elle a par la suite souhaité un bon déroulement des activités de Pharma-Expo 2023 qui comprendront des ateliers et tables rondes thématiques.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *