Dans l’attente de la saison favorable et pendant qu’elle élabore son projet d’exécution, l’entreprise SOMAF, en charge des travaux confortatifs sur la Nationale 10, Yaoundé-Ayos-Bonis sur un linéaire total de 329, 18 km traite des points critiques. Ses équipes sont déployées à cet effet à Abong-Mbang depuis quelques jours.
L’objectif visé à travers ce déploiement sur quelques points de la Nationale 10, Yaoundé-(Échangeur Ahala-Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang)-Ayos-Bonis est de procéder au traitement des points critiques sur les points les plus dégradés. Depuis quelques jours, les équipes de l’entreprise SOMAF effectue des travaux de maintien de la circulation par la scarification du matériau en place. Au regard de la situation à Mazabe, à 18 km d’Abong-Mbang, il a fortement été recommandé à l’entreprise de curer tous les ouvrages d’assainissement, dans le but de faciliter l’écoulement des eaux et de contenir la dégradation de la chaussée.
L’entreprise a entamé l’élaboration de son projet d’exécution, afin de démarrer son intervention, conformément à ce qui est prescrit dans son marché. De manière globale, les travaux à exécuter par l’entreprise SOMAF vont s’étendre sur 329, 18 km sur la Nationale 10, sur l’itinéraire Yaoundé-(Échangeur Ahala- Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang)-Ayos-Bonis. L’entreprise a également entamé le traitement d’un point critique dans la zone de Total MAGZI.
Les travaux d’assainissement à réaliser dans le cadre de ce marché prévoient le dégagement des lits de rivière, le curage des cours d’eau, ouvrages hydrauliques, curage des fossés bétonnés ou maçonnés, la construction des fossés et les enrochements.
Il est en outre prévu pour ces travaux, la construction de dalots en béton armé et celle de têtes de dalots, de même que des travaux de signalisation, à l’instar des garde-corps en acier galvanisé, et des lignes diverses. Pour l’entretien confortatif de la route Yaoundé- (Échangeur Ahala-Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang)-Ayos-Bonis, le Ministère des Travaux publics a prévu une enveloppe d’un peu plus de 10 Milliards. Le marché attribué à SOMAF s’est effectué au terme d’une procédure rigoureuse où les entreprises ont fait parvenir leurs offres via l’application COLEPS.
Source : celcom Mintp