Input your search keywords and press Enter.

Route Ngaoundéré-Garoua : demande de prolongation des délais pour des travaux d’urgence

Les travaux d’urgence pour l’entretien périodique lourd de la nationale 1, lot 1, tronçon zones Aéroport-Université de Dang et lot 2, tronçon rond-point Sonel Central-Dang intersection vers Touboro, ont respectivement atteint un taux d’avancement de 74,60% et 84%.

Les travaux du lot 1, qui s’étendent sur un linéaire de 4 km le long de l’itinéraire Zones Aéroport-Universités de Ngaoundéré Dang, sont réalisés pour un montant de 2 646 897 686 Fcfa, Ttc, financement budget-ministère des Travaux publics, lignes Fond routiers.
A date, les travaux connaissent un taux d’avancement de 74,60% pour une consommation des délais de 110,40%. Concernant les travaux d’entretien périodique lourd du lot 2, section Rond-point Sonel Central-Dang intersection vers Touboro, longue de 4 km, l’entreprise les exécute également pour un montant de 2 384 638 410 Fcfa, Ttc, financement budget-ministère des Travaux publics, ligne Fond routiers.

Les travaux sur cette section affichent un taux d’avancement de 84% contre une consommation des délais de 110, 40%. Compte-tenu du fait que l’entreprise a commencé les travaux des deux lots, le 06 avril 2020 et les exécute de manière simultanée, la consistance des travaux réalisés sur les deux sites est presque similaire. Entre autres prestations réalisées à cet effet, la définition des quantités ; le montage du projet d’exécution ; les déblais ordinaires mis en dépôt ; les remblais en graveleux latéritique provenant d’emprunt ; la réparation des nids de poules ; le deflachage ; la réalisation de fossés bétonnés ; l’exécution de la couche de base en 0/31.5 ; le revêtement en enduit superficiel bicouche ; le revêtement en béton bitumineux et dalette en béton armé.
Toutefois, la réalisation de ces travaux a été retardée par des difficultés liées à la rareté du bitume et granulats dans la zone du projet. En effet, l’entreprise fait face à la rareté du bitume 50/70 prescrit dans les cahiers des clauses techniques particulières du marché, ainsi que des granulats pour les travaux de chaussées. A cet effet, un ordre de service portant prolongation du délai contractuel de trois mois a été soumis à la signature du maître d’ouvrage pour permettre à l’entreprise d’achever les travaux.


Il convient de relever, s’agissant de la réhabilitation complète de cette route, que les études liées à cet effet sont disponibles et la recherche des financements est amorcée.

Source : Celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *