En dépit des difficultés liées à l’insécurité dans la zone du projet, les travaux d’entretien périodique aux produits stabilisants de la phase 2 du tronçon de route Kourgui-Limani-Amchide-Ganse qui s’entendent sur un linéaire de 32, 44 km dans le département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-nord, évoluent avec un avancement de 35% au mois de décembre 2024.
Après la réception provisoire des travaux de la phase 1, le Groupement Hamous Sarl a débuté ceux de la phase 2 et compte les achever malgré les contraintes liées à l’insécurité imposée par les terroristes Boko-Haram. Cet environnement d’insécurité contraint l’entreprise à travailler uniquement entre 9 h et 15 h. Avec un niveau d’avancement de 35%, l’entreprise est déterminée avec le soutien du maître d’ouvrage à conduire ces travaux à leur terme.
A cet effet, elle a introduit au niveau du maître d’ouvrage une demande de prolongation des délais de quatre mois. La réalisation de ces travaux a mobilisé une enveloppe de 560 640 567 FCFA, TTC, financement budget MINTP – Ligne Fonds Routier. Un montant de 360 401 214 FCFA TTC, a été affecté pour la première phase et 200 239 353 FCFA, TTC pour la deuxième phase. La consistance des travaux déjà réalisés, porte entre autres sur les points ci-après: amené et repli du matériel 50%, mise en forme de la plateforme sur 8760 m2, purge sur 954 M3, enrochement 100%, maçonnerie de moellons sur 48 m3. A terme, cette route facilitera davantage la circulation sereine des personnes et de biens et assurera le transport transfrontalier entre le Nigéria voisin et le Cameroun par Amchide.
Source : celcom Mintp