Input your search keywords and press Enter.

7ème édition de la foire à bétail : Ngaoundéré en fête

Le Ministre de l’Élevage, des Pêches et Industries animales a présidé le 1er décembre 2021 au lancement de cette édition 2021.

« Le lait », c’est sous ce thème que se célèbre la 7ème édition de la foire à bétail (Djoulde Dabadji) de cette année au Cameroun. Comme à l’accoutumé, cette cérémonie d’ouverture était présidé par le Ministre de l’Élevage, des Pêches et Industries animales, le Dr Taïga. En effet, les objectifs de la foire, selon la Confédération nationale des éleveurs du bétail du Cameroun (Cnebcam) est de faciliter l’adoption des pratiques pastorales innovantes et l’utilisation des nouvelles biotechnologies animales, de promouvoir les différentes spéculations liées à la production du bétail et le développement des chaines de valeurs, de faciliter la promotion des différents spécimens produits dans les régions, et de développer les nouvelles opportunités d’affaires avec d’autres régions.

Les éleveurs, les commerçants de bétail et autres exploitants du secteur de l’élevage de la zone Cemac et même de l’Afrique de l’Ouest ont pu découvrir la richesse du cheptel national. « Nous avons la très belle génétique ici que ce soit la génétique en production laitière ou de viande », confie un commerçant. Le président de la Confédération Nationale des Éleveurs de bétail a dans son allocution présenté un certain nombre de difficultés auxquelles font face les éleveurs et les bergers dans l’Adamaoua, l’Extrême-Nord et le Nord-Ouest, d’où un appel à l’endroit du gouvernement à mettre tout en œuvre pour garantir la sécurité des acteurs. Un appel qui a trouvé oreille attentive. « Nous ne pouvons qu’encourager les organisateurs, et que les doléances qu’ils ont formulé seront étudiés par le gouvernement » promesse du gouverneur de la région, Kildadi Taguieke Boukar. La foire nationale à bétail du Cameroun se veut ainsi un cadre d’échange et de partage d’expérience entre les éleveurs qui vise la promotion des produits de l’élevage et la sécurité des éleveurs. Exposition et vente sont donc au rendez-vous, faites-y un tour.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *