Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu en audience, ce 30 octobre 2024, des représentants des populations et forces vives de la Vallée du Ntem. Au menu des échanges, les travaux en cours sur la route Ebolowa-Ambam-Kye Ossi et le réseau routier de ce département en général.
C’est dans un climat de convivialité que des échanges constructifs visant à relever le niveau de service des routes dans la Vallée du Ntem et à apprécier la mobilisation de l’entreprise en charge des travaux d’entretien de la route Ebolowa-Ambam-Kye Ossi, ont été menés entre le Ministre des Travaux Publics et ses hôtes. De manière précise, trois points ont constitué le gros des échanges fructueux entre l’Elite du département de la Vallée du Ntem et le Ministre des Travaux Publics qu’accompagnait le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Route, le Secrétaire Général et certains responsables techniques de son département ministériel : la situation de la route Ebolowa-Ambam-Kye Ossi, l’aménagement de certaines routes et la situation des deux ponts en structure métalliques Acrow, en cours de construction sur la Mvila et Mboro.
Le premier point a permis au Sénateur Obam ASSAM, Chef de délégation, de relever l’état de dégradation avancée actuel de l’infrastructure, qui malgré les travaux en cours de la phase 1 reste une préoccupation pour les usagers et riverains. Les échanges ont par ailleurs permis aux responsables techniques du MINTP, d’informer davantage la délégation sur la consistance des travaux exécutés en deux phases, selon les termes du contrat. Sur cet aspect, le MINTP n’a pas manqué d’interpeller ses collaborateurs sur l’importance des ateliers de lancement avant le démarrage des travaux, qui permettent d’informer à suffisance les bénéficiaires des projets. Il ressort en outre que, bien que peu perceptibles, les travaux exécutés par l’entreprise Groupe Fixit, en charge des travaux, concernent actuellement le bouchage des nids de poule sur la section Ebolowa-Meyo. Les travaux d’entretien de la phase 1, se poursuivront après la saison des pluies. La première phase privilégie la réparation des nids de poule avec des graves concassés et du béton bitumineux.
Le second point a porté sur le plaidoyer porté par la voix du Conseiller Régional Nguiema Essono, en faveur de la reconstruction de la route «transfrontalière Ebolowa-Ambam-Kye Ossi ». Un plaidoyer dont les termes de référence ont été appréciés par le Maitre d’ouvrage qui a sollicité l’expertise technique du Conseiller régional pour la mise en œuvre du projet.
Le point fait sur les deux ponts en structure métallique, en construction sur les rivières Mvila et Mboro, précise que le marché attribué à l’entreprise ASPROTECH SARL/MEDCOM SARL sur la rivière Mvila est en cours de résiliation. De son côté, l’entreprise, NAN COMPANY LIMITED procède au tissage, nécessaire pour les assises des tabliers.
Les travaux divisés en deux phases sont, pour la phase 1 financés à hauteur de 413 500 000 f cfa HT par le BIP-Fonds Routier et le contrôle technique des travaux est assuré par le bureau d’études techniques INTEGC SARL pour un montant de 52 440 188 f cfa.
L’essentiel des travaux de cette phase 1 porte sur les travaux de débroussaillement mécanisé sur le tronçon Meyo Centre – Ambam et le traitement des nids de poule accidentogènes en enrobés et des accotements en enduits superficiels sur l’axe Ebolowa – Meyo Centre.
Source : celcom Mintp