Input your search keywords and press Enter.

Rivière Ngoum à Kekem : démarrage des travaux d’accès au pont en structures métalliques Acrow

Avec le lancement de la charpente métallique, les prestations actuelles portent sur la construction des deux murs garde-grève. Le premier qui est du côté de Tchouafé est déjà réalisé et celui du côté de Kombo dont le ferraillage et le coffrage sont quasiment achevés, n’attend que le coulage. Une fois que le béton aura atteint sa maturité, l’entreprise procèdera aux  remblais afin de pouvoir poser les panneaux de dalles.

Une équipe du Ministère des Travaux Publics conduite par le Chef de la Division des Ouvrages d’art a effectué une descente sur le site des travaux le 14 février 2025. Elle a pu constater que plusieurs travaux ont déjà été réalisés, notamment les appuis ainsi que les murs garde-grève (mur qui sépare le tablier métallique de la voie d’accès qui a pour rôle de contenir le remblai d’accès à l’ouvrage) sont construits de part et d’autre de l’ouvrage, la charpente métallique et son positionnement sur les appuis.

L’approvisionnement partiel en latérite pour l’aménagement de l’accès à l’ouvrage des deux rives du pont est également effectué. Les prestations restantes à réaliser pour que l’ouvrage s’achemine vers la fin concernent la pose du tablier sur le pont et le trottoir, la réalisation des dalles de transition, la finalisation des accès avec leur protection en perré maçonnés, les murs retours et les enrochements. À date, le taux d’avancement des travaux est de 45 % et la livraison de l’ouvrage est attendue pour le courant de cette année 2025. Le Chef de la Division des Ouvrages d’art accompagné à l’occasion du Coordonnateur de l’Unité de Préparation et de Suivi Acrow, a recommandé à l’équipe-projet de transmettre sous huitaine, le planning réaliste d’achèvement des travaux restant, assorti des plannings d’approvisionnement. Il a en outre été recommandé de multiplier les équipes pour les différents ateliers, dans le but de réduire l’écart constaté entre le taux de consommation des délais et le taux d’avancement des travaux. L’entreprise en charge de la réalisation de l’ouvrage projette la fin des travaux en avril 2025.

L’achèvement des travaux de construction du pont en structure métallique Acrow sur la rivière Ngoum participera à l’immédiat, à la réduction des risques d’accident, à l’embellissement de la ville, en sus de faciliter la mobilité des personnes et des biens. L’exécution des travaux de construction du pont métallique sur la rivière Ngoum à Kékem consiste en la construction d’un ouvrage de 42,53ml, avec l’aménagement sur 100ml des accès de part et d’autres.

La construction de cet ouvrage est réalisée par l’entreprise SOTRAM Sarl pour un montant de 464 913 044 Fcfa Ttc, sous le contrôle du groupement Le Competing/Cameng Transahélienne, les éléments métalliques fournis lors de la phase active du projet dans son ensemble, étant disponibles.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *