Input your search keywords and press Enter.

Riposte anti-Covid-19 : le Cameroun hausse à nouveau le ton

C’était à la faveur d’une conférence de presse conjointe, ministre de la communication, ministre de la santé publique, délégué général à la sûreté nationale, qui s’est tenue à Yaoundé le 02 mars.

Selon les chiffres rendus publics par le ministre de la communication, René Emmanuel Sadi lors de cette sortie gouvernementale à la date du 25 février 2021, le Cameroun compte officiellement 35 714 cas confirmés de Covid-19 pour 32 594 personnes guéries pour un nombre de décès qui se situe à 551 personnes. 2672 cas actifs dont 228 sous traitement  dans les unités de prise en charge et 53 personnes sous assistance respiratoire. En deux mois seulement le Cameroun a fait un bond en termes de contamination. « Le Cameroun est passé de 25738 cas positifs à la date du 23 décembre 2020, à 35 714 cas confirmés de Covid-19, au 25 février 2021 soit une augmentation 9 976 cas positifs dans notre pays », a relevé le ministre de la communication.

Ces chiffres alarmants montrent la tendance haussière des contaminations au Covid-19 au Cameroun. De quoi amener les autorités à sonner non seulement le tocsin mais à prendre en outre des mesures afin de freiner le rythme de propagation qui inquiète. A cet effet, le ministre de la communication du Cameroun, par ailleurs porte-parole du gouvernement a dans un premier temps, critiquer l’attitude des Camerounais qui ont abandonné le respect des comportements barrières à l’expansion du Coronavirus. Avant d’appeler ses mêmes Camerounais à renouer avec des habitudes qui font barrières à la propagation de la pandémie. Parmi celles-ci on peut citer, le port systématique du masque dans les lieux publics, le respect de la distanciation physique, le lavage régulier des mains avec de l’eau propre coulante et du savon ou avec du gel hydro-alcoolique. Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie qui prenait la parole à la suite de cette intervention du ministre Sadi a réitéré à son tour la nécessité pour les Camerounais à continuer à observer les mesures barrières qui protègent chacun de cette maladie.

Le ministre de la Santé publique a rappelé à l’attention des Camerounais les efforts consentis par l’Etat du Cameroun pour prendre en soins ceux qui sont atteints par cette maladie. Par la suite, il a martelé que le traitement du Coronavirus reste jusqu’à preuve de contraire gratuit sur toute l’étendue territoire. Toutes choses qui s’inscrivent en droite ligne des hautes prescriptions du Président de la république. Aussi, le ministre de la santé publique a dit que l’Etat du Cameroun va s’investir dans un testing massif afin de pouvoir traquer le virus. Le Minsanté lors de cette rencontre avec la presse qui intervient au moment où il y a l’apparition de plusieurs variants du virus du Covid qui fait d’énormes ravages de par le monde, est resté dans une posture pédagogique dans laquelle il invitait une fois de plus, les camerounais comme à son habitude à demeurer prudents et adopter une attitude responsable qui les protège et protège les autres.

Pour le délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, la police continue à jouer la partition dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Au niveau des frontières notamment, la police est associée dans la mise en quarantaine de tous les passagers après des tests préalables. Le délégué général à la sûreté nationale dans son intervention de circonstance a indiqué qu’il ne faut plus pointer un doigt accusateur uniquement sur ceux qui viennent d’ailleurs mais sur nos propres comportements. Selon lui, il est question de faire une autodiscipline pour limiter autant que faire se peut les contaminations. « Du 1er janvier au 24 février 2021, 25105 passagers ont débarqué dans la ville de Douala. Sur ces derniers, 96 cas ont été testés positifs. A Yaoundé sur les 13370 passagers arrivés au Cameroun, 27 cas positifs sont enregistrés », a affirmé le Délégué général à la sûreté nationale.

Emmanuel MVELE   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *