Input your search keywords and press Enter.

Nomayos : l’accès à la cimenterie par une voie expresse change la vie des populations

En procédant, ce 29 novembre 2023, à la mise en service de la voie d’accès à la cimenterie de Nomayos, à Yaoundé 3, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, vise plusieurs objectifs. Il s’agit, entre autres, d’accompagner les investissements privés, d’accroître la consommation, de booster le développement des zones industrielles, d’encourager l’industrialisation.


Pour faciliter l’accès de la production de ciment vers les points de distribution, les Cimenteries du Cameroun (Cimencam) ont sollicité du gouvernement l’aménagement d’une voie qui part de Yaoundé 3 à l’usine de Nomayos. Cette voie aujourd’hui construite, est une belle infrastructure qui garantit à ses usagers, le confort et la sécurité nécessaires.

Consistance des réalisations

Dans sa réalisation, un accent particulier a été mis sur la construction des ouvrages d’assainissement, notamment 09 dalots de section 1×1 m et 22 m de long, 01 dalot de 1×1,2m, et 40m de long ; 7394 ml de caniveaux 60×60cm ; 2306 ml de dalettes pour caniveaux 60×60cm ; 6050 ml de bordures T2+CS2 ; 10500 ml de bordures T2 ; la pose de 1355 ml de glissière de sécurité en béton armé et la construction d’un mur de soutènement de 60 ml.


Pour ce qui est des différentes couches de la chaussée, la couche de fondation est constituée de grave latéritique d’épaisseur 30cm ; la couche de base est en grave concassée d’épaisseur 30cm, la couche de roulement a été réalisée en béton bitumineux d’épaisseur 5cm du point kilométrique 0+050 au point kilométrique 5+250.

Les travaux de signalisation horizontale et verticale comprennent le marquage au sol et la pose des panneaux. A ces travaux, se greffent la mise en place de l’éclairage public, la préfabrication et la pose de massifs, la mise à la terre du cuivre, passage des câbles, pose des candélabres double cross et lampes, la mise en œuvre de l’enduit bicouche sur les accotements et le bétonnage des trottoirs.


Les travaux ont été réalisés par le groupement Somaf/Croisière Btp pour un montant de près de 6 milliards, financés par le Budget d’Investissement public du Ministère des Travaux publics. Une grande réalisation de plus dans l’escarcelle des pouvoirs publics.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *