Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a fait le tour des infrastructures routières réalisées et en cours du 13 au 17 juin 2022. Bilan satisfaisant, résultat de la tournée.
Après l’étape du Centre, le Ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, est arrivé à Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est, le 13 juin dernier, accompagné du Secrétaire d’Etat chargé des Routes, Armand Djodom, au terme de la première journée de la tournée consacrée à l’évaluation de l’état du réseau routier dans les trois régions. En effet, la première étape dans le département du Nyong-et-Mfoumou, région du Centre, a été marquée par une évaluation des mesures préparatoire à la reprise des activités à la station de pesage de Mekong sur la route nationale n°10.
Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a aussi apprécié les aménagements d’ouvrages de franchissement sur les rivières Mfoumou, Nyong, Mebolo et Yembe, ainsi que le projet de bitumage de l’axe Ngultang-Mengueme Si-Lembe Yezoum (23 km).
Cette première journée s’est achevée dans le département du Haut Nyong, région de l’Est, par la visite du projet de construction de la route Mbama-Messamena (38 km), dont la fin des travaux est projetée au 31 octobre 2022. Le Mintp a par ailleurs palpé les travaux d’entretien de la route Abong Mbang-Ampel (68 km) menés dans le cadre d’une convention avec une société forestière. A la suite d’une séance de travail avec les autorités locales et forces vives du Haut Nyong, le Ministre Nganou Djoumessi a visité la délégation départementale des Travaux publics à Abong Mbang, avant de mettre le cap sur Bertoua. Le Mintp a visité, le lendemain, les travaux du pont sur la rivière Mbangue à l’entrée de la ville de Yokadouma dans le département de la Boumba et Ngoko. Cette visite de travail de 05 jours s’est achevée, le 17 juin 2022.
« Je dois dire que le bilan est satisfaisant sur divers points. Nous avons livré des infrastructures, nous avons noté qu’il y a un avancement soutenu des travaux sur beaucoup d’autres infrastructures, nous avons noté que les mesures préparatoires d’études concernant le démarrage de nouvelles infrastructures sont également en cours. Dans la région du Centre, j’ai pu apprécier que des ouvrages d’art programmés sont pratiquement achevés, ils ont été mis en service. Dans la région de l’Est, nous avons mis en service un important axe routier, Mandjou-Akoka ; Akokan-Batouri, c’est au mois de novembre prochain. Bref, le bilan est satisfaisant. L’on a aussi noté que pour Ngaoundéré-Paro, les travaux avancent à un rythme qu’il faut soutenir », a déclaré le Mintp face à la presse, avant de relever : « J’ai été emmené à retirer mon agrément du directeur des projets, car j’ai noté qu’il y a des querelles techniques fondées sur des difficultés de communication ».
Bertrand TJANI