Input your search keywords and press Enter.

Biennale 2022 : la feuille de route à la mobilisation de la communauté Mpo’o en Sanaga-Maritime

Améliorer la visibilité de la communauté Mpo’o, renforcer davantage les liens et la rendre économiquement plus attractive, telle est la vision globale qui est ressortie des assises du Conseil Mpo’o, le 18 juin 2022, à la résidence du Patriarche Christian Ebellè Dikor à Lom Édéa.

Le 2e Conseil Mpo’o de l’année 2022 a eu lieu à Edéa, le 18 juin 2022. Les assises étaient présidées par Sa Majesté Bernard Lissoughe Meka, Président en exercice de l’Assemblée coutumière et traditionnelle des Elog Mpo’o (Actem). Les 14 clans Mpo’o étaient représentés à cette importante rencontre de mobilisation tous azimuts à la promotion d’un certain nombre de valeurs nécessaires à l’épanouissement de la communauté. Y ont pris part, les chefs des cantons Mpo’o, les chefs de villages, les patriarches (Bapèpèe, Mbimboga, Mbombog), les délégués des cantons, les élites parmi lesquelles Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, Ministre des Transports ; Polycarpe Banlog, Président du Conseil régional du Littoral ; Louis Eboupekè, Directeur général de l’Autorité portuaire nationale ; Pr Jacques Etamè, Directeur de l’Institut universitaire de technologies de Douala; Bernard Missinga, Maire de la Commune d’Edéa 1er ; René Paglan, Maire de la Commune de Nyanon ; les responsables des coordinations Mpo’o de Douala, de Yaoundé, de Limbé et de la Diaspora.

Projets majeurs à réaliser

L’aménagement du site du Mpo’o, situé à Édéa à l’intersection des deux bras du fleuve Sanaga, la promotion du trésor culturel et traditionnel du Mpo’o, la réforme du festival Mpo’o, la mobilisation des Mpo’o de l’intérieur et de l’extérieur, la contribution des chefs au développement économique et le rayonnement de toutes ces richesses sont autant de projets pour lesquels l’Actem sollicite la mobilisation et la participation de toute la communauté et de ses amis.

« Cette cérémonie était importante au plus haut point. Ce sont des rencontres statutaires. Au cours d’une année, nous devons tenir des sessions extraordinaires du Conseil Mpo’o, et c’est le deuxième conseil que nous venons de tenir. Il faut noter ici que chaque Canton est représenté au conseil par six délégués. Les supérieurs de chaque Canton sont présents. Nous échangeons énormément pour pouvoir canaliser les énergies et pouvoir faire des choses ensemble en respectant les avis des uns et des autres. Aujourd’hui, nous avons adopté le budget du bureau exécutif qui a été installé lors du conseil du 19 mars, et ce bureau s’est mis au travail. L’un des éléments du travail, c’est le budget, et ces derniers ont présenté leur budget, qui a été adopté avec des modifications par rapport à ce qu’ils ont présenté. Nous avons également fait un appel à contribution pour le fonctionnement du Mpo’o. Le point a été fait pour la mise en place des coordinations dans les différentes zones. Dans l’exercice des comptes rendus, Douala a fait sa présentation, la coordination de Limbè était représentée. J’ai désigné un frère pour mettre en place la coordination d’Edéa », dixit le Président du Conseil Mpo’o.

« La grande difficulté chez nous, c’est l’éternelle redondance. Cette fois-ci, je crois que c’est la bonne. Nous sommes partis sur des bases que le précédant bureau a posé. Il y a à l’intérieur l’adhésion, la sensibilisation, l’intégration de tous les filles et fils du Mpo’o à ce mouvement. Ceci va permettre à canaliser les problèmes que nous rencontrons et trouver ensemble les solutions qui siéent pour leur règlement. Nous sommes satisfaits de la tenue de ces assises, et tout est bien qui finit bien », a dit Bernard Missinga.

« Il faut retenir aujourd’hui que la famille s’est retrouvée, que la famille débat, qu’elle essaie de reconstruite et qu’elle avance et que tous les fils et filles du Mpo’o sont d’accord que nous allions de l’avant. C’est la chose la plus importante que nous avons retenue. Désormais, nous essayeront tous ensemble de bâtir un peuple Mpo’o fort pour un Cameroun fort », a lancé l’appel le patriarche Dikor Ebellè.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *