Les sections Rdpc Sanaga-Maritime Est-1 Ndom et Est-2 Nyanon ont reçu, le 1er décembre dernier, la visite du président de la Commission départementale de coordination des élections régionales pour la Sanaga-Maritime, le ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, à l’effet de rassurer les électeurs pour un vote à 100% du parti au pouvoir, seul à même de garantir le développement local intégral.
La campagne du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), pour le compte des élections régionales prévues, le 06 décembre 2020, bat son plein dans le département de la Sanaga-Maritime. Le 1er décembre dernier, c’était au tour des sections Rdpc Sanaga-Maritime Est-1 Ndom et Est-2 Nyanon de recevoir la visite du président de la Commission départementale de coordination des élections régionales pour la Sanaga-Maritime, le ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. Objectif, rassurer les électeurs pour un vote à 100% en faveur du développement local intégral.
Plusieurs interventions ont meublé les différentes étapes de la commission départementale dont quelques extraits retiennent l’attention. « C’est le meilleur candidat pour notre collectivité, au regard de son parcours et des épreuves qu’il a tant bravées tout au long des années », a déclaré le président communale à Nyanon. « J’ai eu le privilège de visiter les grandes démocraties. Et, nous avons l’obligation de sortir nos collectivités et nos populations du sous-développement », a interpellé Polycarpe Banlog, candidat à Nyanon. « Depuis l’annonce des élections régionales et leur tenue, le 06 décembre prochain, notre parti s’est mis en ordre sous la conduite éclairée de Son Excellence Monsieur Paul Biya qui, à travers la circulaire du 10 novembre 2020, a défini l’esprit de la campagne », a déclaré le ministre Ngallè Bibéhè à Nyanon. « Je voudrais remercier la hiérarchie de notre grand parti, le Rdpc, tous les camarades de la section Sanaga-Maritime Est-1, mais plus spécialement le Conseil municipal de Ndom, pour avoir porté leur choix sur ma modeste personne », a remercié Christian Mataga, avant de renchérir : « La mise en place de la région du Littoral comme collectivité territoriale décentralisée est une opportunité que notre parti doit saisir, pour mener à bien son développement attendu des populations ». Mme Nyetam Nyetam, candidate à Ngambè, a présenté des projets culturels, sociaux et sportifs qu’elle entend défendre en faveur de la Sanaga-Maritime en général et de Ngambè en particulier. Il s’agit, notamment de la création à Ngambè d’un centre sportif visant la promotion du sport et d’un centre culturel pour valoriser la culture Bassa’a-Mpo’o-Bati.
En rappel, 30 millions Fcfa, c’est l’enveloppe qui a été récoltée lors de la réunion de lancement de la campagne et de mobilisation des ressources, le 21 novembre 2020 à la maison du parti à Edéa. C’était sous la présidence du président de la Commission départementale de l’élection des conseils régionaux pour la Sanaga-Maritime, le ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. Représentait la Commission régionale à la rencontre, la vice-présidente du Sénat, Geneviève Tjouès. « Il faut viser haut, viser loin, viser le 100% ». Telle l’ambition exprimée par le ministre aux élites et surtout aux électeurs que sont les conseillers municipaux. Pour se faire, 30 millions Fcfa ont été cotisés de la part des candidats et 12 millions Fcfa par les élites et forces vives de la Sanaga-Maritime.
Bertrand TJANI