Input your search keywords and press Enter.

Regional Maritime University : enjeux et réalisations de l’institution dont le Cameroun préside aux destinées

Le Ministre camerounais des Transports, Président du Conseil d’administration et Chancelier de la Regional Maritime University, a présidé, le 02 août 2021, au Ghana, la cérémonie de la 15è édition de la sortie des diplômés de cette institution universitaire dont le Cameroun est membre.

Le Cameroun a donné de la voix au Ghana, le 02 août 2021. C’était à l’occasion de la sortie de la 15e promotion des diplômés de la Regional Maritime University (Rmu) dont la cérémonie était présidée par le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, par ailleurs Président du Conseil d’administration et Chancelier de l’institution. En effet, l’objectif global de cette université, à la création, était de promouvoir la coopération régionale dans le secteur maritime en mettant l’accent sur la formation afin de garantir une croissance et un développement durable dans le secteur.

En tant que Président du Conseil d’administration de la Regional Maritime University, le Ministre camerounais des Transports a la charge, jusqu’à 2022, de définir les orientations stratégiques et politiques du fonctionnement de l’institution. En outre, la présidence du Comité d’experts et le poste de Directeur académique sont assurés, depuis le 17 mars 2020, par deux Camerounais, respectivement, le Pr Gérard-Marie Messina et le Dr Denis Njumo Atehnjia. Le Poste de Directeur académique est une victoire du Cameroun, glanée à la 24è session du Conseil d’administration. Car, c’est la première fois, depuis 10 ans, que chaque État membre est représenté au management de cette université, grâce au truchement et à l’ingéniosité de son président du Conseil d’administration. À ce niveau de responsabilité, le représentant du Cameroun, dans le management de la Rmu, a la lourde charge de la coordination et la supervision de toutes les activités académiques, la supervision et le développement des programmes de cours en formation longue ou courte, et la coordination des mutations d’enseignants dans les différents départements que compte l’université. Il est la hiérarchie directe de tous les doyens et chefs de département.

La Regional Maritime University est une institution internationale d’enseignement supérieur basée à Accra, au Ghana. Elle a obtenu le statut d’université à part entière, le 25 octobre 2007 et a été inaugurée par S.E. John Agyekum Kufuor, président de la République du Ghana. Le 1er octobre 1982, le gouvernement ghanéen a promulgué la Regional Maritime Law 1982 (Loi maritime régionale 1982) qui fut suivie de la signature de la loi de transfert, remise de l’École à l’ancienne conférence ministérielle des États de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur les transports maritimes (Conminmar), aujourd’hui Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Omaoc). L’école fut rebaptisée : The Regional Maritime Academy (Rma) et inaugurée, le 26 mai 1983 en présence des pays membres fondateurs suivants : le Cameroun, la Gambie, le Ghana, le Libéria et la Sierra Leone.

Au-delà de la promotion continue de cette institution universitaire sous régionale, la touche de la présidence du Conseil d’Administration par le Cameroun passe également par un ensemble de projets en cours de développement au bénéfice de ladite université. Ce 05 août 2021, le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè préside la 25è session du Conseil d’administration de cette université.

Objectifs

Concevoir un programme détaillé et libéral d’enseignement et de formation dans le secteur maritime afin de s’arrimer aux innovations technologiques associées aux opérations à bord et à l’industrie de la pêche ; préparer les officiers navigants à assumer de hautes responsabilités sur des navires marchands et de pêche ; offrir des infrastructures de formation de qualité, afin de promouvoir les compétences administratives, managériales, opérationnelles et techniques du personnel à terre et portuaire ; promouvoir la coopération maritime  et la pleine participation des États membres ; et assurer toute autre fonction découlant des objectifs de l’université.

Vision et mission

Au cours de la prochaine décennie, la Régional Maritime University sera connue et reconnue comme institution d’enseignement supérieur de premier rang dans l’enseignement et la formation maritime de niveau supérieur, la recherche et le conseil en Afrique et au-delà. Institution d’enseignement supérieur qui existe afin d’accroitre le développement du secteur des transports maritimes et de l’industrie halieutique au sein des États membres à travers l’enseignement maritime aux étudiants, la formation du personnel marin, la recherche et le conseil ainsi que la promotion de la coopération maritime. La qualité de ses opérations est conforme aux normes internationales : travail d’équipe, discipline et intégrité professionnelle.

Réalisations et inscription

Dédiée au développement constant du capital humain dans le secteur maritime au sein de la sous-région et au-delà, l’université a formé des milliers de personnels dans le secteur maritime et domaines connexes. Toujours en quête de meilleurs niveaux de performances, cette institution a conçu son Système de Gestion de la Qualité suivant les normes ISO 9001 : 2000 et a obtenu la certification ISO 9001 :2000 en septembre 2007. Les étudiants sont issus des divers États membres de l’ensemble du continent africain et du monde entier. Ce qui en fait un creuset d’expériences, d’origines et de cultures.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *