
Avec un investissement de près de 200 Milliards mobilisés par le Cameroun et ses partenaires que sont la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement, le Programme de reconstruction de la région du Nord-ouest, volet routier, écrit ses plus belles lettres, avec l’aménagement de deux chainons routiers importants : la route Babadjou-Bamenda et la Nationale N°11, Ring Road.

C’est au cours du séjour du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute dans la région du Nord-ouest à l’occasion de la 7ème session du Comité de Pilotage du Plan Présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a fait le point sur les projets de construction routière dans cette région, qui constitue un tremplin entre les pôles économiques du Cameroun et le Nigéria.


L’on retiendra de cette présentation que pour aménager les infrastructures interurbaines de la région du Nord-ouest, tout en assurant les connections routières avec le Nigéria, deux projets routiers majeurs sont engagés pur un volume d’investissement financier de près de 200 Milliards.

Le gouvernement, pour réaliser les promesses du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, pour un retour à la norme, a entamé la reconstruction de la Nationale N°6, Babadjou-Bamenda, chainon manquant du corridor Yaoundé-Bamenda-Enugu.

Ainsi, en dépit d’un contexte sécuritaire complexe, les difficultés ont été bravées pour satisfaire les préoccupations des citoyens de la région du Nord-ouest. A ce jour, les sections Babadjou-Matazem (17 Km), Ecole des champions-Amour Mezam (5,5 Km) prenant en compte la construction de 10 km de routes communales pour un investissement de 26 428 333 930 f cfa sont achevées.

De même, la section Matazem- Welcome Bamenda (18,05 km) est achevée. Ses travaux ont nécessité, en sus de la construction de la voie de contournement de la falaise de Bamenda et l’aménagement d’une route communale de 23 km, un investissement de 40 373 328 369 f cfa. Pour ce qui est des travaux de construction de la traversée urbaine de la ville de Bamenda, Amour Mezam Junction – Finance Junction – Veterinary Junction – T-Junction – Hospital Roundabout – Food Market – City Chemist Roundabout – Veterinary Junction» (6,538km), les travaux vont démarrer sous peu.

Les mesures préalables sont prises, notamment le paiement des indemnisations des personnes impactées.
S’agissant de la construction de la Nationale N°11, Ring Road le Ministre des Travaux Publics a souligné que l’insécurité dans la zone du projet n’a fait que renforcer l’objectif du gouvernement à transformer les villes et localités traversées par cette route, en de nouveaux pôles économiques. De ce fait, les travaux de construction de la section Kumbo-Misaje ont démarré avec l’achèvement dans les prochains mois, des travaux de construction du lot Ndu – Binka – Nkambe (31 km) et les travaux en cours sur les lots Kumbo – Ndu (39 km) et Nkambe – Misaje (18 km).

La mise en œuvre du projet a été rendue possible grâce à des enveloppes respectives de 28 999 925 838 f cfa, 34 925 833 271 f cfa et 18 288 852 393 f cfa. Il faut aussi relever que la matérialisation de ces projets routiers n’a été possible que par l’implication particulière des entreprises locales que sont Bun’s, MAG SARL, BOFAS et SUPER Confort d’une part, et une bonne collaboration entre les populations riveraines et les forces de sécurité.
Source : celcom Mintp