
La plateforme des Organisations des Personnes Handicapées a organisé, le 03 juillet 2025, une campagne de sensibilisation sur les droits des personnes handicapées dans la ville de Mbalmayo.

Dans sa lutte contre la marginalisation et la stigmatisation des personnes handicapées, un accent est mis par les Organistions des Personnes Handicapées (OPH) sur la sensibilisation des pouvoirs publics et des communautés sur les droits civiques et la citoyenneté des hommes, femmes, des garçons et des filles handicapées.

Cette campagne de sensibilisation sur les droits des personnes handicapées et leur participation à la vie politique et publique dans la commune de Mbalmayo s’est déroulée, le 03 juillet 2025, avec trois grandes articulations, notamment une marche de sensibilisation entre la mairie de Mbalmayo et la Délégation départementale des Affaires sociales avec la présence de toutes les couches des personnes handicapées.

La causerie éducative avait lieu dans l’enceinte de la délégation Départementale des Affaires sociales du Nyong et So’o. Elle était animée par Boniface Mvondo, chargé des Programmes pour la plateforme nationale, qui a édifié les 50 participants, mobilisés sur leurs droits civiques et la nécessité de leur participation dans la vie politique et publique de leur communauté.

La participation de Nadine Yolande Mbaha, Délégué départemental des Affaires sociales du Nyong et So’o, qui a rappelé l’importance de leur participation dans la vie publique de leurs communautés, a rehaussée cette campagne de sensibilisation, qui a été ponctuée par les inscriptions des personnes handicapées sur les listes électorales.

Bénéficiant du soutien de Sightsavers dans le plaidoyer pour l’inclusion multisectorielles des personnes handicapées, un nouveau bureau local a été installé avec à sa tête, le Pasteur Christ Fouda, Président pour œuvrer pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie politique et publique dans la Commune de Mbalmayo.

Luther SANA