Input your search keywords and press Enter.

Région de l’Ouest : un grand carrefour du vivre-ensemble Camerounais tenu à Fongo-Tongo


En prélude à la célébration de la 52e édition de la fête Nationale, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, Président du Comité National d’Organisation des manifestations civiles séjourne depuis le 13 mai dans la région de l’Ouest. Il a présidé la 14 mai 2024 un grand carrefour du vivre ensemble camerounais entre les communautés de Fongo-Tongo et les autres communautés sœurs de la Région du Sud-ouest.


Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou en visite de travail dans la région du soleil couchant a été accueilli à son arrivée dans l’arrondissement de la Menoua par le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, Jean de Dieu Momo, fils de la localité. En effet, cette visite du Minjec découle de la politique du Gouvernement d’aller toucher du doigt les réalités locales du Cameroun profond, s’unir dans un même sentiment d’appartenance à la même nation avec les populations locales, de promouvoir, de préserver et de consolider la paix, l’unité, le vivre ensemble harmonieux, la solidarité, la cohésion sociale et la dynamique de l’intégration nationale. C’est ainsi qu’il a procédé à la visite du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes, bien qu’en travaux, à Fongo-Tongo. L’objectif poursuivi est de mobiliser et de sensibiliser l’opinion nationale sur l’importance de la célébration de la Fête Nationale et surtout, de renforcer davantage le vivre ensemble, l’unité et l’intégration nationale.
Le Cameroun célèbre cette année, comme tous les ans son indéfectible attachement à l’unité de la Nation à travers les manifestations civiles de la Fête Nationale. Pour sa cinquante-deuxième édition, le Cameroun célèbre sa Fête Nationale le 20 mai 2024. C’est un moment important de la vie nationale, propice pour évaluer le chemin parcouru dans le processus de consolidation du Vivre Ensemble entre toutes les populations Camerounaises, de promotion de la diversité culturelle et linguistique comme une richesse, d’affirmation du patriotisme, d’adhésion à une même vision d’un avenir commun, de consolidation de son intégration nationale et d’affirmation du caractère uni et indivisible du Cameroun.


La célébration de la Fête Nationale est une occasion idoine de communion autour de l’idéal de construction de la Nation. Dans ce sens, le Président de la République, Paul BIYA, ne cesse de rappeler qu’il est extrêmement conscient de toutes les difficultés auxquelles les camerounais font face. Dans la même lancée, il interpelle la population entière dans son discours du 31 décembre 2023 en s’exprimant en ces termes : « Malgré la conjoncture difficile, nous avons continué à faire face ensemble, comme une nation unie et soudée, que nous avons toujours été. Les yeux rivés vers un objectif. Le seul qui importe : le progrès ».
C’est donc de ce qui découle qu’a eu lieu le grand carrefour du vivre-ensemble Camerounais qui tenu entre les communautés de Fongo-Tongo et les autres communautés sœurs de la Région du Sud-ouest.
Grand carrefour du vivre-ensemble camerounais


Il s’agit d’un espace de rencontres et d’échanges entre les communautés camerounaises de toutes les origines et de toutes les aires culturelles, vivant au sein de la même localité, de dialoguer en vue de trouver des solutions pour l’avènement d’un meilleur vivre ensemble.
Sur le plan économique, on note que Fongo-Tongo est la terre de la bauxite au Cameroun. Aussi, des villages pionniers et clusters sont en cours de mise en place dans cette municipalité, les attestations de délivrance de sites en cours en relation avec les chefferies traditionnelles.
Dans la volonté de faire asseoir le vivre-ensemble, “ les déplacés internes sont les bienvenus ici, car même le Chef supérieur possède dans sa chefferie une quinzaine d’appartements dédiés à accueillir nos frères qui fuient les exactions des bandes terroristes ” a indiqué Paul Ndongue.
Il faut dire que ces Conseils Municipaux jeunes sont des instances de participation citoyenne et volontaire des jeunes au développement local. C’est près de 200 communes sur le territoire national qui se sont déjà dotées d’un CMJ.
Sother Parfait Zemtsop, Chef d’antenne régionale du Fogajeune, relève que dans la région de l’Ouest, 218 millions 149 mille FCFA ont été débloqués pour 58 bénéficiaires. Et dans la Menoua, on enregistre 11 jeunes bénéficiaires pour un montant de 34 millions 682 000 FCFA. Permanente gratitude de la Jeunesse de la Menoua pour ces appuis du Pts-Jeunes et des structures d’encadrement mis sur pieds.


Dans son discours de lancement, le Ministre Mounouna Foutsou a rappelé l’importance de la célébration de la fete de l’Unité. A cet effet, il souligne que, « L’édification de la République exemplaire et émergente, sonne donc comme une interpellation à l’endroit des populations en vue de l’inclusion de toutes les catégories de personnes, qu’elles soient autochtones ou allogènes, majoritaires ou minoritaires, dans une synergie d’actions et de compétences en vue d’un Cameroun fort, uni et solidaire. Nous devons à ce titre mener au quotidien des actions visibles, en appui au dispositif gouvernemental mis en place, dans l’optique de l’édification d’un Cameroun où l’Unité et l’Intégration Nationale sont vécues dans le respect des différences et des identités.
« Il est à noter que l’organisation du camp national et des camps locaux d’Unité et d’intégration nationale regroupant les leaders du CNJC et du CONEP récemment mis en place, constituent une réponse au contexte pré-électoral et à l’environnement international actuel agité, s’inscrivant dans la dynamique de la promotion de la participation de la jeunesse et des populations en général à l’action citoyenne. Les Carrefours du Vivre-Ensemble camerounais (CVEC) national et locaux, devant être clôturés le 16 mai 2024, au cours de la « journée internationale du vivre-ensemble en paix » célébrée par les Nations-Unies, participent de la logique de promotion de la cohésion sociale et du développement du sentiment patriotique. Il en est de même de la journée de l’Action Civique, prévue demain le 15 mai 2024, qui sera consacrée à la valorisation des Emblèmes et Symboles Nationaux. Il s’agira à cette occasion d’organiser une cérémonie harmonisée de levée des couleurs du drapeau, à 7h30, suivi d’une « minute de civisme » sur la connaissance des symboles et Emblèmes nationaux, particulièrement du drapeau et de l’hymne national, ainsi que de la descente à 15h30, dans les Administrations publiques et parapubliques, sur l’ensemble du territoire national, avec l’accompagnement de nos équipes d’éducateurs civiques et l’appui des Forces Armées et Police. Ladite activité rentre dans le cadre de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale inscrite dans la mise en œuvre du Pronec-Reamorce», a-t-il ajouté.


Toutefois, au cours de cette rencontre à Fongo-Tongo, le Minjec a reçu un titre de notabilité : «Sa Majesté Fô Tsôola, Mounouna » qui s’accompagne de son symbole…une chaise ”, c’est un présent des Chefs traditionnelles de la localité. Outre ce titre, lors de cette visite, le conseil Municipal Jeunes de Fongo-Tongo a été installé et des appuis ont été remis aux bénéficiaires du Pts-jeunes.

Des attestations de formation ont été remises aux conducteurs de mototaxi formés aux Gestes de premiers secours, prévention et sécurité routière et au réarmement moral et civique. Il s’agit de 50 conducteurs de mototaxi qui ont ainsi été formés afin d’apporter les notions de civisme et de patriotisme dans la localité. Des groupes électrogènes et matériels de sonorisation pour les Chefs CMPJ de la Menoua.


Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *