Le jury de la 3e édition des awards nationaux de l’excellence vient de décerner un diplôme honorifique à l’homme politique et membre du gouvernement du Cameroun, en reconnaissance du déploiement et du rayonnement de ses actions au profit de l’émergence du pays.
Les œuvres politiques, économiques et sociales du Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè se passent de tout commentaire. C’est la raison pour laquelle il faut prendre au sérieux la reconnaissance de K-Poral Media Group, qui a bien voulu le mettre en vitrine.
Que ce soit la journée de l’excellence scolaire qui consacre le mérite, que du Tournoi de la fraternité qui promeut les valeurs culturelles et le brassage des expériences et bien d’autres actions à caractère humanitaire, la Fondation La Main tendue dont il est le promoteur marque les esprits d’année en année. A la grande satisfaction des bénéficiaires de cette manne providentielle.
A travers cette plateforme, faut-il le relever, l’ancrage de la solidarité agissante, du vivre ensemble harmonieux, de la fraternité et de l’entraide entretenu en Sanaga-Maritime par cette grande élite n’est plus à démontrer.
En effet, pour la 6e édition de l’excellence scolaire et académique en Sanaga-Maritime, c’est la jeune Pélagie Gloria Ngo Ngué, qui a remporté la palme d’or de la catégorie « Meilleur lauréat » du baccalauréat avec une moyenne de 15,07/20.
Moyenne obtenue à la session 2023 de cet examen. Cette performance remarquable lui a permis d’intégrer le cercle restreint des filleules mises en place par la fondation « La Main tendue ».
Comme pour ses six devanciers, la fondation va financer ses études universitaires à raison de 200 000 Fcfa par an jusqu’à la fin de son cursus académique. Avant de se charger de son insertion professionnelle.
Les prix des implants dentaires en 2023 en Turquie pourraient être moins cher.
« J’ai donné le meilleur de moi-même cette année. Depuis que j’ai été primée en classe de 3e, j’ai gardé le rêve d’être la meilleure au Baccalauréat.
J’y suis arrivé, ma joie est débordante. Je conseille aux jeunes de rester concentrés sur leurs études. Je suis très reconnaissante envers la fondation « La Main tendue », a déclaré la lauréate.
Les performances scolaires et académiques de 530 autres élèves méritants ont également été récompensées lors de cette cérémonie présidée par son promoteur, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.
La présidente exécutive de la fondation, Lydienne Ngallè Bibéhè; la Ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene; le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua ainsi que de nombreuses personnalités ont honoré de leur présence l’évènement.
Investir sur la jeunesse
« Cette édition poursuit les mêmes objectifs que les précédentes : investir sur la jeunesse, fer de lance… Depuis quelques années, la fondation La Main tendue et ses partenaires renouvellent leurs actions d’encouragement et de soutien aux meilleurs élèves et étudiants, ainsi qu’aux nécessiteux en bas âge dans tous le département de la Sanaga-Maritime.
C’est dans l’optique de permettre à chaque enfant d’être instruit afin d’acquérir le savoir et la discipline nécessaires à l’éclosion des compétences requises, pour bâtir et maîtriser l’avenir.
D’où, la sublimation de l’effort et de la persévérance, la solidarité, du partage et de l’entraide restant les points forts des actions menées par la fondation.
Ne dit-on pas que l’école rime avec l’effort et l’effort la clé de la réussite ? Par conséquent, tout travail dans la persévérance mérite une récompense.
C’est dans cette logique que le promoteur Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè et la Présidente Exécutive Lydienne Ngallè, grâce au soutien de leurs partenaires, poursuivent l’initiative chaque année dans le département de la Sanaga-Maritime.
Selon son promoteur, il est crucial que tous les enfants aient accès à l’école.
<< C’est le meilleur outil de socialisation, d’uniformisation et d’égalisation de la condition humaine dès la tendre enfance. L’école n’est donc plus une simple préparation à la vie, mais elle est devenue la vie en elle-même.
En ouvrant les portes de l’école à nos jeunes générations, nous fermons les portes des prisons en encourageant et en soutenant les efforts des élèves >>, dixit Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehè.
En rappel, la fondation La Main tendue prône non seulement l’éducation à travers l’excellence scolaire, mais également le vivre ensemble au sein des communautés; la santé pour l’accès aux soins des personnes vulnérables; l’agriculture afin de favoriser le développement de l’entrepreneuriat agro-pastoral communautaire dans le département de la Sanaga-Maritime.
Le domaine sportif n’est pas en reste à travers les championnats de vacances disputés entre les villages riverains afin de détecter les talents cachés des jeunes de ce département.
Bertrand TJANI