En marge du 3e forum tripartite sur la fluidification des corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena, tenu du 06 au 08 décembre 2021, le Président de la République centrafricaine, Archange Touadera, a reçu les différentes délégations dont celle conduite par le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.
Le Président de la République Centrafricaine (Rca), Archange TOUADERA, a reçu en audience, le 06 décembre 2021, le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ. C’était à Bangui, la capitale, en présence du Ministre des Transports et de l’Aviation civile de la Rca et du Conseiller spécial du Président de la Rca, chargé des Infrastructures.
Pour cette audience, le Ministre Ngallè Bibéhè était accompagné de l’ambassadeur du Cameroun en République centrafricaine, Nicolas NZOYOUM, Cyrus NGO’O et Patrice MELOM, respectivement directeurs généraux des ports autonomes de Douala et de Kribi. Le Ministre camerounais des Transports a, au cours de cette rencontre intervenue en marge du Forum tripartite Rca-Tchad-Cameroun, réitéré l’intérêt que porte le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, à la qualité des corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena qui, au-delà de l’aspect économique, renforcent la coopération et les liens de fraternité indissolubles entre le Cameroun et la République centrafricaine. L’enjeu du 3e forum de Bangui, faut-il le rappeler, était l’examen des problèmes rencontrés par les usagers des corridors camerounais de transit, en l’occurrence, les opérateurs économiques de la République centrafricaine et du Tchad, dans l’acheminement de leurs marchandises par les ports de Douala et de Kribi. Au final, le Ministre Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ a invité ses homologues de la Rca et du Tchad à la Can Total Energies Cameroun 2021 en leur offrant, chacun, un maillot de l’équipe nationale de football du Cameroun.
Bertrand TJANI