Input your search keywords and press Enter.

Quête de performances : la Sic déclare la guerre aux locataires indélicats de Yaoundé

La délégation régionale de la Société Immobilière du Cameroun pour le Centre a lancé, le 02 août 2021 et ce jusqu’au 28, une campagne de recouvrement des créances et d’identification des locataires dans les cités Sic de Yaoundé, capitale du Cameroun.

« Depuis des années, la Sic fait face à des difficultés : son parc immobilier vieillissant et insuffisamment entretenu, des ressources financières limitées, un personnel insuffisant contribuant ainsi à la non résorption du déficit en logements constituent l’un des objectifs en matière de logement fixés par le gouvernement », Telles sont les difficultés que le Directeur général de la Société Immobilière du Cameroun (Sic), Ahmadou Sardaouna, a présentées lors de la cérémonie de lancement de l’accord de contribution entre Onu-Habitat et l’entreprise, le 09 février 2021 à Yaoundé, capitale du Cameroun. Aux résidents des cités Sic, Ahmadou Sardaouna en avait appelé à plus de responsabilité à travers la dénonciation systématique du phénomène de sous-location, qui plombe les ressources financières destinées à améliorer le cadre de vie des habitants. C’est la raison d’être de la campagne de recouvrement des créances et d’identification des locataires dans les cités Sic de Yaoundé que la délégation régionale de la Sic pour le Centre a lancée, le 02 août 2021 et ce jusqu’au 28.

En effet, il est question de procéder à l’assainissement du fichier de la clientèle en location simple. L’objectif principal de la campagne est le recouvrement des créances auprès des locataires privés. Mais, l’occasion va davantage permettre aux équipes de Mme Amine, Déléguée régionale de la Sic pour le Centre, « d’évaluer, d’une part les causes profondes des impayés, et d’autre part de mettre en application une stratégie de recouvrement à l’amiable, qui procède par une convention systématique des débiteurs suivie par une approche du porte-à-porte ».

D’après le calendrier de passage, la Cité verte a ouvert le bal, le 02 août 2021, pour une durée de 06 jours. Du 09 au 12 août, ce sera au tour de Grand Messa de recevoir les équipes de Mme le Délégué régional ; Mendong, c’est du 13 au 17 août ; Biyem-Assi, du 18 au 20 août ; Nlongkak, Hippodrome et Manguiers/Bastos, 23-24 août ; et la boucle, c’est par Olembé, du 25 au 28 août 2021. Quant aux principales tâches des agents de la délégation régionale, elles consistent en la convocation des locataires, le système de porte-à-porte et la rédaction des rapports hebdomadaires. Vivement que cette campagne stratégique porte des fruits, afin de permettre au top management chapeauté par la Présidente du Conseil d’administration, par ailleurs Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, de mettre en œuvre sa nouvelle politique de gestion de la Sic, portée vers les performances.

Bertrand TJANI    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *