C’est l’essentiel à retenir de la conférence d’évaluation, relative à la tenue de la 1ère édition du Salon de la salubrité et des solutions écologiques en Afrique, qui s’est tenue ce jour à Yaoundé.
Pro-Ecolos Africa a pour mission de réunir les acteurs du secteurs en vue d’échanger sur les meilleures pratiques pour la valorisation et le recyclage des déchets ; sensibiliser le grand public sur les enjeux actuels de la salubrité, de l’environnement et de la protection des forêts ; mettre en lumière les potentialités de ce secteur pour soutenir les avancées technologiques et la coopération Sud/Sud ; créer un cadre d’informations sur les enjeux de la salubrité en Afrique et la dégradation de l’écosystème entre autres. « Réinventer un modèle économique et social autour des déchets en Afrique ». C’est le thème retenu pour le premier salon africain de la salubrité et des solutions écologiques qui se tiendra à Yaoundé du 27 au 29 avril 2023. En prélude à cette grande rencontre africaine, il s’est tenue le 07 février 2023 une deuxième conférence afin de mieux statuer sur le bon déroulement de ce salon. Une évaluation de l’état des lieux d’avancement lié à l’organisation a ainsi été faite.
En effet, au cours de cette conférence d’évaluation, les différents panélistes ont été unanimes, « les différents textes et lois dans les pays doivent être applicables, pour un assainissement visible des déchets dans les différents pays d’Afrique ». Pour le coordonnateur réseau climat Rca, le danger est visible et il serait urgent d’aller vers des résolutions ferment afin de sauver le continent. « Les Etats africains pour la plupart, avons une pléthore de textes, dont la mise en œuvre est encore ardu. C’est la difficulté majeure en République Centrafricaine. Un autre constat qui se dégage est que en Rca est l’un des rares pays ou la population ne contribue pas pour la collecte des déchets ménagers. Ce qui fait que tout repose sur l’Etat et cela est un défi à relever au cours de ce salon. Le Rwanda, le Burkina-Faso sont cités en modèle comme ayant des villes propres en Afrique, pourtant dans toutes les grandes villes, un des déchets que nous avons en commun, c’est les sachets plastiques. Pourtant, dans tous ses pays, il a été adopté des lois interdisant la production, la fabrication, la commercialisation, l’importation des emballages plastiques. Comment donc expliquer que l’on retrouve encore ses emballages un peu partout dans les rues des villes ? Là est la question. Pour dire que, nous avons des beaux textes, mais la mise en pratique est nécessaire », a déclaré le coordonnateur.
Toutefois, ce salon va permettre de sensibiliser les populations sur les comportements à adopter, sensibiliser également les différents gouvernants sur l’urgence de la mise en pratique des textes. Il est donc important que le secteur public et privé se mettent ensemble afin d’assainir définitivement le problème de salubrité et pour améliorer l’environnement.
La présidente de Valoris Eco-Solutions a profité de cette occasion pour lancer un appel à tous ceux-là qui sont encore à la traine qu’en t’a l’adhésion à ce projet du Pro-ecolos Africa. Elle a insisté sur le fait que la tenue de ce salon est une réalité et que c’est ensemble (organisation de la société civile, gouvernementale, entreprise privée, population) main dans la main que le pari de réinventer un modèle économique et social autour des déchets en Afrique sera possible. C’est donc réuni sur un même plateau et pour une même cause que l’applicabilité des différentes lois et textes pourront se faire. Ce salon se voudrait une opportunité, une plateforme pour mettre sur une même table d’échange le secteur privé, le secteur public, la société civile, le grand public, pour partager et trouver les solutions durables dans le cadre de la gestion des déchets en Afrique.
Par ailleurs, il sera question au programme pendant trois jours pour les différents participants à ce salon : des conférences et de networking pour dessiner l’avenir de la salubrité et de l’environnement en Afrique avec 16 intervenants de haut niveau ; 2 success- stories ; 50 exposants venant de toute l’Afrique afin de présenter leur savoir-faire dans le secteur et bien d’autres articulations.
Il faut rappeler que, les ministères clés à la réussite de ce rendez-vous sont le ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, celui de l’Habitat et du développement urbain, de la Décentralisation et du développement local.
Ernesthine BIKOLA