La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a organisé, le 03 août 2022 à Yaoundé, des séminaires-ateliers de formation des responsables des juridictions et magistrats à la maîtrise du contentieux de la prévoyance sociale.
Harmonisation, compréhension et interprétation des textes qui encadrent la prévoyance sociale au Cameroun, en vue de leur bonne application. C’est l’objectif des séminaires-ateliers de renforcement des capacités des responsables des juridictions et magistrats en matière de législation de la prévoyance sociale auxquels ont participé, le 03 août 2022 à Yaoundé, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, de hauts responsables des administrations impliquées, de hauts magistrats de la Cour suprême, des avocats au Barreau du Cameroun, et des responsables de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps).
En effet, la cérémonie présidée par le ministre délégué auprès du ministre de la Justice, Jean de Dieu Momo, représentant du ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux (Minjustice), porteur de l’initiative, vise à harmoniser la compréhension et l’interprétation des textes qui encadrent la prévoyance sociale au Cameroun, en vue de garantir leur bonne application et la bonne administration de la justice en la matière.
« Au nom du Ministre de la Justice, Ministre d’Etat, Laurent Esso, je déclare ouverts, les travaux du séminaire de sensibilisation des magistrats à la législation de la prévoyance sociale », déclarait, au lancement officiel des activités, le ministre délégué.
S’approprier la législation
Le Directeur général de la Cnps, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akam, a présenté le processus de l’évolution de l’organisme de sécurité sociale, afin d’expliquer aux magistrats présents que les réserves de l’entreprise sont destinées aux assurés sociaux et non aux individus : « La mise en œuvre du développement d’un certain nombre de valeurs et de principes de gestion a permis l’amélioration des prestations sociales et la simplification des procédures à travers la digitalisation de toutes les activités de l’organisme. De même, l’institutionnalisation des plans stratégiques quinquennaux soutenus par les indicateurs des performances les plus élevés, en vue de détripler les productivités de l’organisme. La rationalisation et la diversification des investissements est la rentabilité certaine pour optimiser le moyen d’enrichissement de l’organisme à court terme au profit des assurés sociaux ».
Le Ministre Momo a relevé que « Les magistrats sont les premiers concernés, puisque ce sont eux qui sont appelés à prendre des décisions. Il est donc important qu’ils se recyclent et qu’ils s’approprient la législation en matière de prévoyance sociale, afin de ne pas prendre de mauvaises décisions ».
Bertrand TJANI