Input your search keywords and press Enter.

Football : ce que les Camerounais attendent de la Direction technique nationale

Le football camerounais traverse une crise marquée par des éliminations des sélections dans toutes les compétions internationales. Face à cette situation, le Président de la Fecafoot, Samuel ETO’O apporte de nouvelles réformes en portant à la tête de la Direction technique nationale, Engelbert MBARGA.

Sa nomination vient raviver la flamme de l’espoir chez les amoureux du football. Car, de nombreux observateurs estimaient que cette discipline n’avait plus d’âme du fait que la Direction technique nationale (Dtn) ne jouait pas pleinement son rôle. Aucune corrélation entre les entraineurs des sélections fanions et les systèmes de jeux mis en place par ladite direction. Pour redonner du tonus au principal organe technique et cheville ouvrière de développement du jeu quasiment morte il y a fort longtemps, le Comex, à travers son Président, a pensé à une personnalité bien connue de l’espace footballistique du Cameroun afin de rendre crédible cette organisation.
Engelbert MBARBA aura pour mission de requalifier les éducateurs et entraineurs, de mettre sur pieds un plan et un système harmonisés de détection de talents, de préformer et de former de jeunes filles et garçons, de ré-engineer le système de suivi des écoles et centres de formation dans les départements et régions, de coordonner les activités des sélections nationales des jeunes…
Pour y arriver, il faudra des moyens conséquents à la Dtn. Parmi lesquels, sur le plan humain, une organisation cohérente. La Fecafoot a besoin à la tête de toutes ses sélections nationales des entraineurs aux parcours lisibles, titulaires d’une licence professionnelle CAF (ou au moins équivalente), tout comme à la tête des sélections régionales. Des moyens matériels ensuite, afin de permettre sur l’ensemble du territoire national la supervision, dans les écoles de football et les centres de formation (où les éducateurs jouent un rôle prépondérant), du programme national de développement technique. Il est important que chaque région présente des sélections de jeunes dans les catégories homologuées, afin de permettre à la Dtn de constituer une base de données solide pour le suivi des talents.
Pour rappel, Engelbert Mbarga était un excellent joueur de l’élite locale, professeur certifié d’Education de sport (Eps) formé à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (Injs). Il a passé brillamment ses diplômes d’entraineur de football au Cameroun et en Allemagne. Le football, dans les aspects de la préparation athlétique, technique et tactique, c’est son domaine de prédilection. Fin analyste des systèmes de jeux, il a mené à une époque de nombreuses missions de supervision d’adversaires pour les Lions indomptables du Cameroun.

Aubin BEKONDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *