C’est l’essentiel à retenir du séminaire qui a meublé la journée d’action parlementaire pour la paix qui s’est tenue le 22 novembre 2021 à l’hémicycle du palais des congrès.
Dans un pays en plein crise sur son flanc ouest et nord, qui s’apprête à recevoir la Coupe d’Afrique des nations (Can), méditer sur paix est une nécessité absolue. C’est dans cette logique qu’à l’occasion de la journée d’action parlementaire pour la paix, l’Association internationale des parlementaires pour la paix a organisé un séminaire avec pour thématique « la contribution du sport et de la culture dans la préservation de la paix durable en période de crise et de pandémie ».
Au cours de cette assise, qui était du reste présidée par le vice-président de l’assemblée nationale, Abba Alim, il était question d’exposer sur la contribution du sport et de la culture de la paix. Par définition, la culture et sport sont des domaines qui rassemblent et fédèrent des individus divers sur le plan de la langue, de la culture, d’obédience religieuse, entre autres. Dans les grands moments culturels, ils facile de voir les individus qui n’avaient rien en commun avoir les mêmes goûts. Cela a pour avantage de créer des liens indéfectibles qui contribuent à un climat apaisé. S’agissant du sport également, il un élément de cohésion et d’harmonie au sein d’une société. Lors des grandes victoires des lions indomptables par exemple, la vibre patriotisme s’est très souvent exprimé au sein de toute la société camerounaise, brisant par la même occasion toutes les barrières. Dans son discours d’ouverture des travaux, la présidente de la commission Brigitte Emabot a indiqué le bien-fondé de ce séminaire qui intervient dans un contexte de crise dans certaine région du Cameroun et au moment où ce même pays s’apprête à abriter la coupe d’Afrique des nations.
L’objectif de ce séminaire était de mener une réflexion qui puisse permettre à l’Etat du Cameroun de faire de la coupe d’Afrique des nations qu’il accueille une passerelle qui conduit à la paix. Dans son discours de circonstance, l’honorable Abba qui présidait ces agapes intellectuelles a rappelé le président de la République, Paul Biya a fait du sport et de culture son cheval de bataille. Fort de cela, il faut faire de toutes les occasions culturelles et sportives des moments de promotion de la paix qui est la condition sine qua non du développement.
Emmanuel MVELE