Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, était à Douala, le 05 novembre dernier, en mission d’évaluation des conditions d’accueil des délégations de la Coupe d’Afrique des Nations dans cette plateforme aéroportuaire internationale.
Le Ministre des Transports (Mint), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, accompagné du Gouverneur de la région du Littoral et de son Secrétaire général, du Préfet du Wouri, du Président du Conseil régional du Littoral, du Maire de la ville, du Président du Conseil d’administration d’Adc S.a, du Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority, du Directeur général d’Adc S.a, a effectué, le 05 novembre 2021, une descente à l’Aéroport International de Douala. L’objectif de cette visite était de se rassurer de la mise en œuvre effective des recommandations à la fois de la task force et de la Confédération africaine de football (Caf). Satisfaction, c’est le sentiment qui a animé le chef de département ministériel des transports au terme de sa tournée des installations de cette plateforme aéroportuaire internationale.
Après avoir apprécié le décor, notamment les différentes acquisitions en termes de matériels et autres commodités d’usage, les différentes étapes d’accueil des passagers, le dispositif sécuritaire et sanitaire contre la pandémie de la Covid-19, place a été donnée au débriefing avec l’ensemble des parties prenantes. Le Ministre des Transports a salué les efforts consentis jusqu’ici dans l’amélioration de la qualité des infrastructures et des services. Aussi, a-t-il fait quelques recommandations portant sur la bonne climatisation de l’environnement, le bon convoyage de bagages, la propreté des toilettes et autres espaces, la signalisation, l’éclairage de la plateforme, la diligence dans le traitement des passagers… Il a ainsi accordé un délai d’un mois, pour que soient affinés les derniers réglages. « Beaucoup a été fait en termes d’équipements. Il est temps de parfaire les préparatifs de l’événement sportif qu’entend accueillir notre pays », s’est-il félicité, non sans demander aux responsables de l’aéroport de procéder à une sorte de simulation de grand événement continental, qui pourrait permettre d’avoir une idée de sa réalité. Aux autorités administratives et élus locaux, le ministre a recommandé de résoudre l’épineux problème de la mobilité urbaine. Pour que la fête soit belle.
Flash back
Cette visite intervient après l’étape de l’Aéroport de Bafoussam-Bamougoum, le 03 novembre dernier. « Nous sommes ici, sur très hautes instructions du Président de la république, pour nous assurer que l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum, qui va accueillir nos invités, les visiteurs et autres populations de l’Ouest, ne présente aucun risque », a indiqué le Ministre Ngallè Bibéhè, avant de relever qu’il est question de « vérifier que toutes les commodités sont mises en place, pour qu’il y a le moins de désagréments possibles, j’ai envie de dire aucun désagrément ». Propos tenus à la suite de la visite des infrastructures de l’aéroport, notamment la piste, le balisage lumineux, le bâtiment technique, la centrale électrique, les véhicules incendies, la station météorologique et le cadre d’accueil des passagers comprenant le hall, le poste de contrôle, les espaces commerciaux, la salle d’embarquement et autres salons Vip. La tournée du Mint, qui se poursuit à Garoua et à Yaoundé-Nsimalen, a été sanctionnée par une séance de travail avec le Gouverneur de l’Ouest et son état-major ainsi que le Maire de la ville et le représentant de la Caf. Les sujets des échanges ont porté sur la mobilité urbaine, l’alimentation en eau et énergie et autres modalités pratiques. Prenant la parole, le Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority, Paul Avomo Assoumou épse Koki, a fait l’état des lieux, non sans émettre quelques doléances relatives aux attentes des usagers lors de la Can 2021.
« Je puis dire qu’après cette visite effectuée, les installations qui ont été faites, les acquisitions en termes d’équipements et autres matériels sont de très bonne qualité pour la suite. J’ai pu également apprécier la qualité du circuit des usagers qui est digeste, qui n’est pas fatigant du tout. Nous avons aussi pu nous rendre compte des commodités qui ont été mises en place. Les recommandations qui avaient été faites par la Caf, le Cocan et la task force, à mon constat, sont suivies. Il reste maintenant, et c’est l’objet des instructions que je viens de donner à la direction générale des Adc, de profiter du mois qui reste, pour gérer les derniers réglages. Nous comptons revenir ici dans un mois, pour nous assurer de la parfaite exécution de ce qui reste à faire. Il s’agit des problèmes de propreté, la peinture, la décoration… En sortant d’ici, je suis rassuré de ce que nous avons vu en termes d’acquisition du matériel et autres commodités d’usage », a rassuré le Ministre des Transports.
Bertrand TJANI