Input your search keywords and press Enter.

Planification Stratégique : le Minhdu lance un projet de cartographie des voiries urbaines

Le ministère du Développement Urbain et de l’Habitat a entamé un projet de cartographie des voiries urbaines dans tout le Cameroun. Ce projet vise à fournir un tableau de bord complet de la cartographie urbaine du pays, permettant ainsi une meilleure planification et gestion des villes.

La concertation qui a eu lieu le 28 mars 2025 a réuni plusieurs parties prenantes, notamment le Minhdu, l’Institut National de la Statistique (Ins), le Bureau Central des Recensements et des Études de Population (Bucrep) et l’Institut National de la Cartographie (Inc). L’objectif de cette réunion était de partager les résultats atteints et les difficultés rencontrées dans la mise en place d’un système d’informations statistiques et géo-spatiales fiables.

Lors de cette rencontre, le secrétaire général du Minhdu, Mathurin Nna, a souligné l’importance de la mutualisation des forces pour produire des informations statistiques et géo-spatiales fiables. Il a également recommandé aux acteurs de tout faire pour le développement des villes camerounaises à travers des outils, des techniques et des technologies modernes.

Le projet de cartographie des voiries urbaines prévoit la numérisation de la voirie de l’ensemble des communes du Cameroun, l’estimation du linéaire de la voirie du Cameroun, la délimitation du périmètre urbain des communes, ainsi qu’une cartographie des zones à risque et une analyse prospective des interventions en matière d’infrastructures dans les poches d’habitat précaire.

Les jeunes volontaires de Géosm qui ont contribué à la mise en place de cet outil d’aide à la décision ont reçu des mains des responsables des administrations impliquées dans le projet. Le Minhdu a promis de s’engager pour la réalisation de ce projet dans les délais, avec une date limite fixée au 30 juillet 2025.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *