Input your search keywords and press Enter.

Festival Mpo’o 2023 : place aux actions de développement

Le lancement officiel de la 75ème édition du Festival Mpo’o, assemblée coutumière et traditionnelle des Elog Mpo’o, a eu lieu vendredi, 08 décembre 2023 à Édéa, pour un mois de communion communautaire. En prime, le développement de la communauté.

Festival Mpo’o 2023, c’est parti ! À travers le rituel consacré et une conférence de presse, les garants de la tradition ont harmonieusement donné l’onction ancestrale au lancement officiel de la 75ème édition, le vendredi, 08 décembre 2023 à Édéa.


Tout a commencé par l’appel du tam-tam traditionnel dont la mystique des sonorités crée le lien avec les ancêtres de l’Orient éternel et les invite à se joindre aux Initiés que sont les Chefs et Patriarches afin que sa symbolique soit juste et parfaite.


C’est dans cette envoûtante harmonie que les Chefs traditionnels et Patriarches ont fait leur entrée solennelle sur le site de la foire du festival et pris place à côté de la pirogue qui devra mener les Mpo’o au prochain rivage en 2024.


S’en sont suivies invocations, incantations et bénédictions pour le peuple Mpo’o et le tour du site pour sa sanctification.

Échange riche et convivial

L’autre temps fort de cette soirée à été cette trentaine de minutes d’un échange riche et convivial avec la presse présente sur des sujets variés.

Il s’est agi notamment du choix d’un site définitif pour la célébration du Festival Mpo’o; de la disponibilité et du prix du pagne du Mpo’o ; des rapports entre le Mpo’o et le Mbog Liaa, deux communautés sœurs; des raisons et des grandes déclinaisons du thème de la célébration : “Place aux actions de développement”.


Les partenaires et festivaliers peuvent désormais prendre possession du site et jouir des activités ludiques, traditionnelles et commerciales de ce festival dont l’assemblée coutumière et traditionnelle promeut la culture de la foi en Dieu et l’entretien du culte des ancêtres.


Un mois, c’est le temps prévu pour célébrer la communion entre les Elog Mpo’o. Comme par le passé, la fête sera belle. Tant pis pour les absents !

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *