Input your search keywords and press Enter.

Plan triennal spécial-jeunes : le Minjec en communion avec les jeunes bénéficiaires de l’Ouest

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, a présidé à l’Ouest Cameroun, le hier, 16 novembre 2020, la cérémonie de remise des équipements d’installation aux jeunes bénéficiaires du Pts-Jeunes et de kits de réarmement moral, civique et entrepreneurial aux structures opérationnelles du département ministériel de la région.

Dans l’étape de l’Ouest, le 16 novembre 2020, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a été accueilli à l’entrée de la ville par le gouverneur de la région. Mounouna Foutsou s’est d’abord rendu à Balefout, où est situé l’un des Clusters de cette partie du Cameroun. Ici, la spécialité des jeunes bénéficiaires du Pts-J porte sur la production des semences, la commercialisation et la transformation des pommes de terre.

A Dschang, le Minjec a fait un premier arrêt au lieudit Carrefour Ankh, à l’effet de visiter une pépinière destinée à la production des pommes de terre. Dans le cadre de l’agriculture durable, l’œuvre de quatre jeunes diplômés de la Fasa a retenu l’attention du Minjec. En effet, la structure est spécialisée dans la production des semences agricoles durables, la prestation de services à l’agriculture durable, la fabrication des machines et outillages agricoles et agroalimentaires, et les prestations de services de développement rural et les actions sociales. Ta Ankh s’est ainsi donné pour mission de développer les chaînes de valeur de l’agriculture durable.

Au sujet des activités observées ici, Mounouna Foutsou, avant de quitter le carrefour Ankh, a instruit qu’« il faut exploiter la circulaire qui appelle les responsables locaux du Minjec et du Minader à co-accompagner ces jeunes. D’une part, sur le volet réarmement moral civique et entrepreneurial, et la formation technique, d’autre part. Donc, il ne suffit pas de s’arrêter à la théorie. Encore faut-il transformer toutes ces opportunités en business ». Constituée de 10 jeunes camerounais, cette structure offre multiples produits et services. Il s’agit de la vente de matériels informatiques, de la maintenance, de la location, et de la formation.

Dans son discours de circonstance, Mounouna Foutsou a appelé les jeunes bénéficiaires à exploiter toutes les opportunités qui leur sont offertes par le gouvernement en les invitants à exploiter les filières innovantes, les opportunités locales capables d’orienter leurs projets vers les différents potentiels dont la localité est dotée. En réaction, les jeunes bénéficiaires du Pts-J ont promis s’engager à faire preuve de professionnalisme et de rigueur dans la mise en œuvre de leurs projets.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.