Input your search keywords and press Enter.

Pérennisation de la culture massa : le festival Tokna- Massana promeut le développement durable


La 9e édition du festival international des arts et de la culture Massa qui réunit le peuple massa du Cameroun, du Tchad et de la Diaspora se tient depuis le 24 juin 2023 et va s’achever le 02 juillet prochain, du côté de Yagoua dans le département du Mayo-Danay au Cameroun.


Le Festival international des arts et de la culture massa (Tokna- Massana) est une fête traditionnelle et rituelle des peuples massa du Cameroun et du Tchad. Depuis plus d’une décennie, les Massa se réunissent pour célébrer et magnifier leur culture, et communier avec les communautés sœurs limitrophes autour des valeurs qui leurs sont chères : le partage, le respect des ainés et de la coutume, la vie communautaire… En effet, c’est sous le thème :”porter la tradition, diffuser la culture, promouvoir le développement”, que ce tient cette 9e édition, sous le très haut patronage du Président de la République, Paul BIYA et le Parrainage du Ministre des Arts et de la Culture. Pour cette édition, le festival des arts et de la culture massa se fixe pour objectif général de promouvoir, revitaliser et assurer la pérennité de la culture Massa, tout en créant des conditions favorables à la réalisation des exigences de modernisation, de bien-être et de développement au sein de la communauté. Il s’agit donc pour le peuple massa, de poursuivre d’une part les objectifs de départ du festival tout en l’ouvrant au monde en maintenant à l’esprit, le nouveau défi qui est le développement durable.


Toutefois, le programme de ce neuvième acte est riche et présente des innovations. Ces innovations passent d’abord par l’expérimentation d’une nouvelle période à savoir du 24 juin au 02 juillet qui se situe en rupture avec les précédentes qui ont été célébrées soit en décembre, soit en mars-avril. Les autres innovations étant les activités comme la soirée Nalda des Moulyana ; mais aussi le Tokna business challenges. Ainsi donc, durant cette période ou va se tenir ce grand brassage culturel, outre ces innovations, plusieurs articulations vont rythmer cet évènement à savoir: la foire économique et commerciale ; l’élection Miss reine du Logone ; des courses hippiques, courses des pirogues ; le forum sur la culture massa ; l’exposition des arts culinaire et divinatoire massa ; un carnaval de danse traditionnelle massa ; une grande compétition de lutte traditionnelle ; un concert géant avec des artistes invités.


A titre de rappel, le festival Tokna Massana se déroule alternativement dans le fief Massa de ces deux pays : Bongor au Tchad et Yayoua au Cameroun.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *