Input your search keywords and press Enter.

Pénétrante Ouest de la ville de Douala : le Ministre des Travaux Publics arrête des mesures pour fluidifier la circulation

Les prescriptions techniques édictées par le Ministre des Travaux Publics portent notamment sur l’installation des glissières en béton armé tout autour des giratoires, le curage des caniveaux en liaison avec la Mairie de la ville de Douala et l’exécution des travaux de jour comme de nuit.

Ces mesures visent à assurer la pérennité des ouvrages et à améliorer la circulation en un temps réduit. La pénétrante Ouest de Douala a constitué la première escale de la visite de travail effectuée ce 21 août 2025 par le Ministre des Travaux publics dans la région du Littoral. Au cours de sa descente, le MINTP a pu apprécier les interventions en cours, conduites par l’entreprise CFHEC.

Celles-ci portent entre autres sur le traitement de quatre points critiques : les carrefours Grand Hangar, Sapeur, Rails et Mutzig. Si le carrefour Grand Hangar a déjà été traité, les travaux se poursuivent au carrefour Mutzig avec la construction d’un dalot; opération qui nécessite la fermeture de la voie principale et l’aménagement de déviations provisoires.

Ces dernières, récemment entretenues, ont permis une amélioration sensible de la circulation, bien qu’elles demeurent fortement sollicitées par un trafic dense, notamment celui des poids lourds.

Pour limiter les désagréments et accélérer les travaux, le Ministre a instruit la réalisation de la chaussée au niveau du carrefour Mutzig, en pavés. Une solution technique plus adaptée à la zone du projet, en comparaison au béton bitumineux, initialement prévu.

Parallèlement, le Ministre des Travaux Publics a rappelé la nécessité de renforcer le dispositif de drainage des eaux pluviales, en insistant sur l’urgence pour la Mairie de Douala d’intégrer le curage des exutoires dans le chronogramme d’intervention de l’entreprise.

Concernant les autres carrefours à traiter, notamment Rails et Sapeur, les options techniques à l’étude privilégient une chaussée rigide en béton armé, dont les incidences financières seront évaluées. Des mesures complémentaires ont également été envisagées, à l’instar de la mise en place des glissières en béton armé de 1,5 m de hauteur dans les giratoires et la sensibilisation des riverains à la préservation des ouvrages.

À l’issue de cette visite, le Ministre des Travaux publics a réitéré son appel à l’entreprise pour proposer des solutions innovantes permettant de compresser les délais tout en garantissant la qualité et la durabilité des infrastructures. Il a par ailleurs rassuré les usagers de la pénétrante Ouest sur la détermination du Gouvernement à livrer ces infrastructures dans les délais, afin de fluidifier la circulation et d’accompagner la croissance économique de la ville de Douala.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *