Input your search keywords and press Enter.

Pénétrante Est et Ouest de la ville de Douala: le Ministre des Travaux Publics décline les chronogrammes des travaux en cours et rassure les syndicats des transporteurs

Ces sections de la Nationale N°3 font l’objet depuis quelques temps, de travaux de réhabilitation pour la pénétrante Est et de restructuration pour la Pénétrante Ouest, dans le but de rendre fluide le trafic et conséquemment, de réduire leur temps de parcours. Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, y a effectué ce jeudi 21 août 2025, une visite pour s’assurer de la mise en œuvre des mesures arrêtées.

Au terme de la visite d’évaluation des travaux de traitement des points critiques sur la pénétrante Ouest et ceux de réhabilitation de la phase 2 de l’Entrée Est de la ville de Douala, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé une importante séance de travail dans la salle des réunions de la Mairie de Douala, entre d’une part, les équipes projets mobilisées sur ces deux sections de la Nationale 3, et d’autre part, les représentants des transporteurs, le Maire de la Ville de Douala, en présence des autorités administratives.

Cette concertation avait pour but de partager avec les parties prenantes, les mesures prises pour la fluidification du trafic, la méthodologie de mise en œuvre des mesures en cours, les délais d’exécution des travaux à effectuer, et de recueillir et prendre en compte les préoccupations des syndicats des Transporteurs. Chacun des aspects partagés a fait l’objet de réactions: pour le Président du GECAM qui bien que présent à la rencontre de Douala avait deja adressé quelques jours avant,une correspondance d’interpellation au Ministre des Travaux Publics, relativement aux désagréments causés par la cohabitation des travaux au même moment que la circulation, prenant la parole au cours de l’échange le Président du GECAM a principalement partagé ses quelques interrogations ci après, pourquoi l’exécution des travaux en temps de pluie? quelle garantie pour la qualité desdits travaux? non sans avoir signalé la disponibilité du patronat camerounais à accompagner le gouvernement dans la quête des solutions nécessaires pour rendre circulable les sections encombrées. En réaction, le Ministre des Travaux Publics s’est voulu rassurant: l’état des routes doit être circulable en toute saison, l’exécution des travaux de restructuration en cours, bien qu’en saison des pluies, vise à limiter la dégradation de la chaussée. S’agissant de la qualité des travaux, elle obéit à un cahier de charge validé par les équipes techniques du Maître d’Ouvrage et la solution des pavés à certains endroits est bien appropriée. Plusieurs syndicats des transporteurs ont pris la parole pour des préoccupations diverses, au sujet de l’état de la route, tant aux entrées Ouest et Est de Douala que sur de nombreuses Nationales: Ngaoundéré-Garoua Mora-Dabanga-Kousseri et Yaoundé-Ayos-Bonis, entre autres. Ces préoccupations ont également pris en compte les problèmes rencontrés au niveau de certaines stations de pesage, les délais d’exécution des travaux routiers et la durée de vie de nos routes.
À chacune de ces préoccupations, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a donné des réponses appropriées. Il a d’ailleurs conseillé aux syndicalistes de porter ces réponses auprès de leurs camarades partout dans le pays. Le Ministre des Travaux Publics a terminé son propos en présentant aux transporteurs plusieurs Nationales du Cameroun bitumées, c’est le cas de Yaoundé-Enugu, (Yaoundé-Bafoussam-Bamenda-Enugu); Yaoundé- Brazzaville ( Yaoundé-Sangmelima-Djoum-Mintom-Lele-Ntam-Mbalam).

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *