Input your search keywords and press Enter.

Péage automatique : visage actuel du projet de modernisation des péages routiers au Cameroun

Péage opérationnel de Mbeka’a par Kribi

Visite de quelques sites de construction des postes de péages automatiques du pays.

Poignée de main entre le Mintp et le Président de Tollcam-Crédit photo : Cameroon Tribune

Depuis la signature en mai 2022 à Yaoundé de l’accord de partenariat marquant le lancement de la phase de construction de 14 postes de péages automatiques au Cameroun entre l’ingénieur de l’Etat, représenté par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et l’entreprise Tollcam représenté par son président, Philippe Serain, le projet s’exécute à un rythme satisfaisant, à en croire les parties prenantes.

Maquette

A travers cette signature, Tollcam s’est vu confier le financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance desdits postes de péages. Il s’agit de Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edeéa, Boumnyebel, Nkometou, Bayangam, Bafia, Mbanga, Manjo, Bandja, Matazem, Foumbot, et de Dschang. Faut-il le relever, ces ouvrages visent à moderniser le système de péage automobile et favoriser la sécurisation des recettes de l’Etat.

Maquette

D’après le Mintp Nganou Djoumessi, « le financement consenti pour l’ensemble du projet est estimé à un peu plus de 36 milliards Fcfa à la signature du contrat, auquel il convient d’ajouter l’écart de 5,8 milliards Fcfa imputable aux conséquences de la conjoncture économique et financière ».

Il faut expliquer que l’entrer en vigueur de ce partenariat était prévue en 2020. Du fait des négociations laborieuses et non concluantes entre Tollcam et ses prêteurs de Société générale et de Société commerciale de banque Cameroun, il y a eu des reports.

« En mai 2022, le partenaire Tollcam a bouclé les discussions sur les conditions de financement avec ses partenaires et le nouveau garant GuarantCo. Les discussions avec Proparco n’ayant pas prospéré durant un an et six mois, suite à la persistance des divergences », précisait le Mintp.

VISITE DE QUELQUES SITES

Coffrage des îlots séparateurs des voies de gare d’Edéa.

Centre d’exploitation fondation de la gare péage de Tiko.

Fondation de la plateforme de chaussée au sol-ciment à Tiko.

Centre d’exploitation centrale à béton, coulage de BC5 sur la fondation de la plateforme de chaussée en sol-ciment à Mbanga (Le BC5 est une variante de béton généralement utilisée pour les couches de roulement).

Terrassement, préparation de la déviation et bureau de chantier de la gare de péage de Nkometou.

Terrassement, préparation de la déviation et bureau de chantier de la gare de péage de Nkometou.

Fondation du bâtiment du Centre d’exploitation, bureau de chantier et implantation de la plateforme de chaussée de la gare de péage de Nsimalen.

Fondation du bâtiment du Centre d’exploitation, bureau de chantier et implantation de la plateforme de chaussée de la gare de péage de Nsimalen.

Déplacement provisoire aérien, de la fibre optique, entrée du dalot à la gare de péage de Boumnyebel.

Centre d’exploitation au niveau du chaînage haut de l’étage, plateforme de chaussée coulée au BC5 à Boumnyebel.

Plateforme de chaussée en béton continue armé BC5 à la gare de péage de Bounyebel.

Coulage de la plateforme au BC5 et pose des bordurettes T2 sur le site de Mbankomo.

Coulage de la plateforme au BC5 et pose des bordurettes T2 sur le site de Mbankomo.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *