La Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a effectué, du 22 au 23 février 2023, une visite de travail dans la ville, chef-lieu de l’Adamaoua, en vue d’évaluer l’état d’avancement des chantiers réalisés par le département ministériel, dans le cadre du Projet de Développement des Villes inclusives et résilientes.
Ngaoundéré occupe une place prépondérante dans les villes d’intervention du Pdvir-Projet de Développement des Villes inclusives et résilientes, au regard de l’état d’avancement des travaux dans la ville. Après Batouri, où Célestine Ketcha Courtès, a achevé et rétrocédé une voirie structurante de 2.2 km, la capitale de la région de l’Adamaoua pourrait être la prochaine étape à réceptionner les ouvrages du projet. Il s’agit essentiellement de la construction d’une voirie primaire de 6,3km linéaire, répartis en trois sections. La première va du Carrefour Gare banane au Carrefour Djalingo ; la seconde permet de faire la jonction entre le Carrefour Djalingo, le Carrefour Ngada 1, le Petit marché et l’intersection de la nationale n°1. La troisième section, quant à elle, va du Carrefour petit marché au Carrefour mairie Ca2, en passant par le Carrefour Modibo.
Des aménagements connexes constitués de chemins de mobilité piétonne, ouvrages socio-collectifs et autres sous-projets de proximités complètent le tableau, à la satisfaction des populations. Au moment où la Ministre Ketcha Courtès effectuait cette visite à Ngaoundéré, le d’avancement global était estimé à près de 64%. Il faut relever que les travaux sont rendus possibles, grâce aux efforts du gouvernement camerounais, par l’entremise du Mindhu, et les financements de la Banque mondiale, principal partenaire financier du projet.
Il faut relever que le Pdvir est également présent dans les villes de Yaoundé, Douala, Batouri, Maroua, Kousséri et de Kumba. Le coût total du projet est de 93 milliards Fcfa.
Bénéfices directs et indirects escomptés
La visite de travail effectuée, du 22 au 23 février 2023, par la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, visait l’évaluation de l’état d’avancement des chantiers réalisés par le département ministériel, dans le cadre du Pdvir-Projet de Développement des Villes inclusives et résilientes. Objectif de développement du Pdvir, améliorer la gestion urbaine et l’accès à l’infrastructure dans des zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés, et accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises admissibles.
Elle s’est déroulée en présence des autorités administratives, des élus locaux, des entreprises adjudicataires, de la maîtrise d’œuvre et des populations bénéficiaires. Occasion de sensibiliser les riverains sur les bénéfices directs et indirects escomptés, par la construction ou la réhabilitation des voies en chantier. En effet, une descente sur le terrain a ainsi permis d’apprécier les travaux déjà réalisés, de donner des orientations en vue de l’amélioration de la cadence d’exécution des prestations. La Minhdu est aussi allée à la rencontre des populations bénéficiaires afin d’anticiper sur les stratégies locales en vue de l’appropriation et de l’entretien des futurs ouvrages. En marge de cette visite, un atelier de sensibilisation des magistrats municipaux sur la Déclaration de Bertoua et les textes régissant l’urbanisme au Cameroun.
A terme, il est attendu des retombées positives pour 651.400 bénéficiaires directs dont les conditions de vie seront améliorées, grâce au Pdvir. C’est par exemple dans le cas d’activités de construction avec l’utilisation des techniques à Himo-Haute Intensité de Main-d’œuvre.
Bertrand TJANI