Input your search keywords and press Enter.

Ouest Cameroun : le désenclavement du bassin de production de la région sur la bonne route

Taux d’exécution des travaux du lot 1 rendu à 57,96 %, grâce à une nouvelle contractualisation.

Les travaux concernent les itinéraires Baleveng-Bangang-Batcham (17,00km) y compris le contournement du marché Bangang (0,90 km) ; Batcham-Balessing (12,97 km) et la voirie de Bangang (7,2 km). 57,96% est le taux de réalisation des travaux en ce premier trimestre 2023. Résultat satisfaisant rendu possible grâce à une nouvelle contractualisation.

En effet, la couche de roulement est exécutée sur 38,077 km. S’agissant des fossés bétonnés, 3425ml sont déjà réalisés sur un total de 15 327ml. Les buses et les dalots sont totalement construits soit 24/24 pour les buses et 05/05 pour les dalots. Sur ce projet, la principale difficulté se situe entre le point kilométrique 10+100 et le point kilométrique 10+900 dans le village Bangang, tronçon Baleveng-Bangang-Batcham où l’emprise se trouve occupée par des constructions, ainsi que le réseau d’adduction d’eau à déplacer au niveau de la Commune de Batcham.

Consistance du projet

Le projet de construction de la route de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest prévoit une chaussée aux caractéristiques suivantes : une couche de fondation de 20 cm en grave latéritique, une couche de base de 15 cm en grave concassée, une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux. La structure de la chaussée des voiries comporte une couche de fondation de 20 cm en grave latéritique, une couche de base de 15 cm en grave concassée, et une couche de roulement en enduit superficiel bicouche. Le projet a pour objectif de faciliter l’écoulement des produits agricoles, des aires de production aux marchés locaux et sous régionaux et d’améliorer la circulation des biens et des personnes. Les travaux de ce lot sont réalisés par l’entreprise Cabte sous le contrôle technique d’ecta Btp et géotechnique du Laboratoire National du Génie Civil (Labogenie). A cette allure, il y a lieu pour les populations de la région de l’Ouest Cameroun de se rassurer d’un avenir meilleur en terme d’amélioration de leurs conditions de vie. Car, dit-on communément que là où la route passe, le développement suit.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *