Input your search keywords and press Enter.

Opportunités d’affaires pour tous : pourquoi tout Douala doit se connecter à la Fête internationale de la banane-plantain

Le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, vient de présenter toutes les opportunités d’affaires, de visibilité, de marketing et de promotion autour de la 3e Fête Internationale de la Banane-Plantain que Douala accueille dès le 4 décembre 2024, avec l’arrivée des stars du football brésilien, conduites par Ronaldinho et qui vont livrer un match inédit contre les Lions indomptables du Cameroun le 07 décembre 2024 au stade Japoma. Le Président National de la Filière Banane-Plantain du Cameroun (FBPC), Tony OBAM, et l’Égérie du festival Charlotte Mbango, la médaillée d’or olympique, précisent ces grandes opportunités économiques, sportives, socio-culturelles, touristiques, politiques et d’affaires qu’offre cet événement placé sous le très haut patronage du Président de la République, Paul BIYA.

« La Connexion ! C’est le mot clé lancé par le Président National de la Filière Banane-Plantain du Cameroun, le Jeune Capitaine des Industries agricoles, Samuel Tony OBAM BIKOUÉ. « La Connexion ! », C’est le maître-mot qui lie désormais Douala et tout le Littoral dans le subliminal et dans le concret à la 3e Fête Internationale de la Banane-Plantain.
Qu’est-ce que « La connexion « ? Tony OBAM explique simplement que la Connexion, « C’est le contact spirituel ». Le Brésil, dont les stars du football sont la mascotte de la 3e Fête Internationale de la Banane-Plantain, est déjà, de par l’aura de ces vedettes mondiales du foot, connecté au monde entier. Là où les trésors – joueurs brésiliens se posent pour jouer au ballon rond, c’est là où tous les yeux du monde entier se connectent au petit écran, à l’ordinateur, à la plaquette, à son portable, pour vivre le spectacle sublime : ce que les journalistes appellent « le football champagne », il s’agit du beau au comble de l’excellence et de la perfection. Les plus grands spécialistes du marketing au monde, ont ainsi compris, que c’est là où il faut vendre les marques, que c’est là où il faut faire la promotion des produits, c’est là où il faut faire la pub. D’où, cette phrase-choc du Président National de la FBPC à Douala : « L’arrivée des vedettes du Brésil n’a rien à voir avec le football, c’est un puissant outil de marketing pour connecter le Cameroun, et le Made in Cameroon au monde ».


En français facile, le match des légendes de la 2e édition du Festival International de la Banane-Plantain, qui aura opposé le Nigéria de Jay-Jay Okocha au Cameroun de Samuel Eto’o au Limbé stadium, a ouvert le marché Nigérian de 300 millions de consommateurs à la banane-plantain du Cameroun. Du coup, la filière banane-plantain, submergée par la demande forte du marché Nigérian, est en train de fabriquer une nouvelle clique de milliardaires au Cameroun : les exportateurs de banane-plantain vers le Nigéria. C’est cette « Connexion » au très vaste marché du Nigéria, qui est à l’origine de la prolifération des « Clusters industriels de production des régimes frais de banane-plantain » aujourd’hui, où des Camerounais se créent milliardaires en devenant exportateurs de la banane-plantain, après leur incubation au Centre d’Incubation de Référence Internationale de Kribi à Mbébé.
Le message de Tony OBAM à la capitale économique du Cameroun est donc clair : « Je suis venu dire à toute la ville de Douala, à toute la région du Littoral, que nous n’allons pas cacher les légendes brésiliennes du football, que nous n’avons pas honte de dire que nous allons utiliser le pouvoir marketing des Brésiliens, pour pénétrer le marché Qatari, le marché d’Arabie Saoudite. En conséquence, pour une connexion, qu’est-ce que Douala fait des stars brésiliennes du football ? Est-ce Douala fait de ces Brésiliens des citoyens d’honneur pour une connexion ? Est-ce qu’un restaurateur se dit, pour me connecter à toute la clientèle, je veux que les Brésiliens viennent manger chez moi ? Est-ce que nous, hommes politiques, utilisons la célébrité de la Prison de New-Bell pour faire un don et faire une connexion ? Est-ce qu’une laverie va utiliser les légendes du Foot, que Ronaldinho vienne laver la voiture dans sa laverie pour une connexion ? Comment le marché Mboppi accueille les stars brésiliennes Bébéto, Lucio, Sonny Anderson ? Comment les benskineurs s’organisent pour escorter ces Brésiliens ? »…en un mot, toute entreprise, toute association, tout établissement scolaire ou universitaire, les boîtes de nuit, agences de voyage, clubs de football, centres de formation, écoles de football, entreprises de téléphonie mobile, etc, « Les Brésiliens, qui passeront 5 jours à Douala, dès le 04 décembre, et qui vont livrer un match hippique contre les Lions indomptables le 07 décembre au Stade Japoma de Douala, sont à la disposition de tous ceux qui veulent avoir une vitrine, une visibilité, pour avoir la connexion ».

Le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a ainsi mobilisé tout le Littoral économique, politique, traditionnel, touristique, sportif et socioculturel, pour leur dire : connectez-vous à toutes les grandes opportunités qu’offre l’arrivée des grandes gloires du football brésilien, à la 3e Fête Internationale de la Banane-Plantain ! Samuel Dieudonné Ivaha Diboua révèle que ces opportunités sont économiques, sportives, socio-culturelles, touristiques, gastronomiques et d’affaires; et qu’elles sont ouvertes à une période phare : les fêtes de fin d’année. Appel pressant du gouverneur pour le clou de ce festival international à Douala où le choc inédit Cameroun-Brésil va se jouer : « Douala doit faire foule à Japoma le 07 décembre 2024, en faisant de la Fête Internationale de la Banane-Plantain, une fête populaire ». Le patron de la région du Littoral invite tout Douala « au retentissement de l’accueil des légendes brésiliennes, qui vont jouer pour la première fois en Afrique centrale. Le fait que ces légendes acceptent de venir jouer au Cameroun, est une grande première ». Consigne du gouverneur aux opérateurs économiques, entreprises, hommes politiques et associations : « Il faut faire le plein d’œuf le 07 décembre au Stade Japoma, en achetant les billets d’accès pour eux-mêmes, leurs collaborateurs, leurs partenaires ». Ces billets sont déjà en vente dans les points de vente Premier BET La Royale des jeux du Cameroun à Douala et sur toute l’étendue du territoire national, à des prix à la portée de toutes les bourses: « 50.000 Fcfa pour la tribune présidentielle, 30.000 Fcfa pour les Vip, 20.000 Fcfa pour les classiques et 10.000 Fcfa pour les virages. Précision du numéro 1 du Littoral, « Ces billets vous donnent l’occasion de bénéficier de toutes les opportunités et attractivités que va offrir le festival : foires-expositions-ventes, concert géant de musique, rencontres d’affaires B2B, et match de gala Cameroun-Brésil ».


Françoise Mbango, l’Égérie de ce troisième Festival International de la Banane-Plantain, remercie le Chef de l’État pour cette « Connexion » d’excellence. La Championne olympique du triple saut féminin, la seule et l’unique femme médaillée d’or olympique d’Afrique du triple saut féminin, invite les Doualais à se hisser au sommet du monde, en ce connectant au festival : « Nous allons vivre notre coupe du monde au Cameroun. Je demande donc à tout un chacun, dit Charlotte Mbango, de contribuer chacun, a cette fête mondiale, où la banane-plantain va nous faire vivre notre coupe du Monde. C’est une affaire de notre Premier sportif camerounais, le Président Paul BIYA; c’est une affaire du Gouverneur; c’est une affaire de notre armée; c’est une affaire des politiques; c’est une affaire des économistes; c’est une affaire d’hommes d’affaires; c’est une affaire des byam-sellams, … C’est une affaire de nous tous ».

Siméon AVA, DIRCOM FBPC (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *