La cérémonie de lancement de l’accord de contribution 090221 entre les deux institutions a eu lieu, le 09 février 2021 à Yaoundé.
Il s’agit du curage du drain du cours d’eau périphérique aux bâtiments, dépotoir des ordures et autres bouteilles en plastique et vecteur de moustiques ; de la réhabilitation du parking attenant à l’immeuble X avec pointons en béton de sécurité tout autour ; de la matérialisation par traçage des espaces de parking ; de l’aménagement des espaces de jeu pour les enfants (ancien terrain de football derrière l’immeuble Z, à peu près un hectare Z) ; de la réhabilitation des lampadaires de certains bâtiments ; de la réhabilitation de la lumière de l’escalier; de la réfection du système de plomberie et d’évacuation des eaux des bâtiments ceci évitera que les eaux usagées soient versées à travers les balcons. Il s’agit également de la réfection de la peinture des bâtiments pour plus d’éclat ; du garnissage des regards de dallettes pour éviter un éventuel accident ; de la éclairage du parking attenant à l’immeuble X ; de la réhabilitation des toitures de certains bâtiments ; de l’encadrement d’un système de gestion communautaire de la cité ; de la réhabilitation des servitudes de manière à retrouver les espaces verts ; de l’étude et matérialisation d’un système d’écoulement des eaux pour éviter les nombreuses inondations en saison des pluies; et la réhabilitation des conduites d’évacuation d’eau mises en place lors de la construction de ces immeubles.
Etienne Ndongo Ongba, représentant des locataires : « Le directeur général de la Sic a pris en main le problème de la salubrité. Des équipes de désherbage sont régulières sur le terrain et notre cité est propre et bien entretenue sur ce plan. Toutefois, le matériel mis à la disposition de ces équipes devrait sans cesse renouvelé. J’exhorte les locataires et résidents à plus responsabilité et de citoyenneté. Nous sommes en communauté. Ainsi, il nous revient de développer un esprit de complémentarité, de collaboration, de solidarité et du vivre ensemble. Je souhaite une franche collaboration bilatérale ».
Bertrand TJANI