Input your search keywords and press Enter.

Compétitivité : la banque des projets d’investissement public en vitrine



C’était dans le cadre de son atelier de présentation  qui a eu lieu le 09 février 2021 à Yaoundé, avec pour finalité la capacitation des acteurs des marchés publics aux fins de la maturation des projets.

Le  bon montage des projets d’investissement public a très souvent été le ventre mou dans l’exécution des marchés publics au Cameroun avec pour effets directs, le non-respect des délais de livraison, le dépassement des coûts, les retards à tous les niveaux, entre autres. Pour éviter que cela ne se reproduise, et que cela ne vienne plus à plomber  le développement du pays, le ministère de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) avait eu pour mission entre autres, la centralisation des programmes et projets d’investissement public ainsi que la gestion de la banque des projets d’investissements public.

Il était question au cours de cet atelier qui a réuni tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de mise en œuvre du Pib à savoir les hauts responsables des administrations et institutions, des partenaires techniques et financiers de partager les fonctionnalités de cet important outil du gouvernement qu’est la banque des projets d’investissements publics. Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre délégué auprès du Minepat Paul Tassong a rappelé aux participants l’importance  pour eux de s’approprier ce nouvel outil qui entend révolutionner le domaine des programmes et projets d’investissement. A cet effet, il a invité tous les participants à s’impliquer lors des travaux afin de repartir dans leurs administrations respectives avec un plus. Pour le Mindel auprès du Minepat, la banque des projets d’outils d’investissement public apparaît comme un instrument contenant des informations clés sur l’exhaustivité des projets d’investissement et une base de sélection des projets à soumettre au processus  de maturation à la recherche de financement ou à inscrire dans le programme, d’investissement prioritaire.

Le conclave a consisté essentiellement à la présentation de la banque des projets sur tous les aspects. Force est d’indiquer qu’un important travail a été entrepris au niveau de la banque à travers l’introduction de nouvelles fonctionnalités à l’instar de la nomenclature des localités, la géo localisation, la classification fonctionnelle, les opérations budgétaires. Les travaux en eux-mêmes ont connu trois moments forts qu’il convient de souligner à grand trait à savoir : l’exposé (1) qui portait  sur la banque des projets d’investissement public : rôle, intérêt et structuration. L’exposé (2) qui s’intéressait uniquement à la nomenclature budgétaire de l’Etat. Et l’exposé (3) enfin concernait  la présentation du dispositif de gestion de la banque des projets d’investissent public. Les échanges qui s’en sont suivis à la suite de ces exposés qui étaient assez instructifs sur l’identité de la banque des projets d’investissement public, ont permis aux participants de pouvoir échanger et apprendre davantage sur cet outil qui apparaît comme une clé pour la bonne réalisation des projets.

L’objectif global de cette rencontre riche en enseignements  était d’amener les parties prenantes à prendre corps avec la banque des projets d’investissement public pour son utilisation efficiente dans la recherche des financements ainsi que dans les activités de préparation, exécution et suivi d’investissement public. Mise en place de façon définitive en 2015, l’outil de programmation budgétaire qu’est la banque des projets d’investissement public offre un éventail d’opportunités dans la bonne opérationnalisation des projets qui bien réalisés concourent au développement du Cameroun qui coure après son émergence.

Emmanuel MVELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *