Après les dispositions prises il y a quelques mois pour le démarrage du projet, les équipes de l’entreprise SEAS, en charge des travaux sont sur le terrain pour la réalisation des études. Selon le calendrier du projet, le démarrage des travaux est prévu pour ce mois d’octobre 2024.
Les équipes de l’entreprise sont sur le terrain depuis quelques jours, à l’effet de réaliser les études d’exécution. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour le payement de l’avance de démarrage et le chronogramme des travaux prévoit un démarrage pour ce mois d’octobre 2024.
Pour ce qui est des indemnisations, les ressources dédiées à cet effet sont disponibles auprès de la Caisse Autonome d’Amortissement et les mesures doivent être prises au niveau des services compétents pour procéder aux payements. Le projet prévoit la construction d’une route de 1 x 2 voies de 3,5 mètres de largeur, avec une vitesse de référence de 60 km/h.
Il intègre la réalisation de 59 ouvrages de drainage transversal, la construction de 13 ponts de longueurs diverses pour un linéaire total de 260 mètres, l’aménagement des carrefours, la réalisation des signalisations horizontales et verticales, ainsi que des équipements de sécurité. Le coût du projet est passé de 67 milliards de FCFA lors de la signature du contrat commercial en 2021 à 74,2 milliards de FCFA aujourd’hui. L’accord de financement porte sur un montant de 61,5 milliards de FCFA, ce qui signifie que l’apport de l’État devrait s’élever à 12,7 milliards de FCFA. La route Olounou-Oveng-frontière Gabon va permettre d’améliorer les conditions de vie des populations locales en facilitant l’accès aux services essentiels, mais également d’accroître les échanges transfrontaliers, en ce qui concerne l’évacuation des productions agricoles, du Cameroun vers le Gabon.
Source : celcom Mintp