Input your search keywords and press Enter.

Nyong et So’o : Dzeng appelé au rassemblement et au développement

Le Préfet du Nyong et So’o, Gilles Christian SADI, a entamé le mercredi 03 septembre 2025 sa visite de prise de contact et socio-economique de 48 heures dans l’arrondissement de Dzeng. Il a  été accueilli par le Sous-Prefet Maella Erika NDJAKOMO NKO’O et le Maire de la Commune de Dzeng Monique AYI.

Le Préfet du Nyong et So’o, Gilles Christian SADI a eu des échanges d’animations socio-économique avec les opérateurs économiques et les chefs traditionnels de l’arrondissement. Il a pu visité le complexe industriel intégré de production de poulet de chair qui ambitionne produire 300.000 poulets/an, avec un abattage 500 poulet par heure et conditionné surplace. Le Préfet a pu apprécié les prémices de cet ouvrage qui annonce un accroissement économique au sein de l’arrondissement qui bénéficie du soutien de l’état du Cameroun et des partenaires italiens.

Pendant 48h, Gilles Christian SADI a parcouru les trois chefferies supérieurs notamment Mbidambani centre, Mbidambani Nord et Mbidambani Sud, tous groupement de 2ieme degré. À chaque étape, le problème du foncier était posé, cause la haine et la division dans l’arrondissement.

L’arrondissement de Dzeng est situé à 97km de son chef-lieu Mbalmayo qui conduite les administrés a affectue un périple de plusieurs heures pour rejoindre, la capitale du Nyong et So’o, la cause absence d’une route directe. Proche de Yaoundé, environs 52km, les populations doivent débourser 2500frs CFA pour rallier les deux villes, ce qui démontre de l’état de routes qui est un frein à l’économie locale.  Un accent a été mis avec la rencontre des élites pour instaurer un dialogue qui est la base à la construction et du Développement de la contrée de Dzeng.

Étendu sur 987km², l’arrondissement de Dzeng compte 9412 habitants répartis dans une cinquantaine de villages. On y retrouve les Mbidambani, Olomndigui, Ndoubabela qui cohabitent dans l’harmonie.

Pour le coup d’envoi dans les arrondissements, le Préfet Gilles Christian SADI était accompagné par les Délégués départementaux et l’état-major dans  sa visite de prise de contact et socio-économique dans l’arrondissement de Dzeng.

La suite du chronogramme, le préfet Gilles Sadi effectuera une descente dans l’arrondissement de Nkolmetet ce vendredi 05 Septembre pour la suite de sa tournée de prise de contact et socio économique.

Luther Sana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *