Input your search keywords and press Enter.

Nutrition des nouveaux nés: l’allaitement maternel indispensable


C’est ce qui ressort de la concertation organisée par les experts de la santé, en date du 04 août 2023, à Yaoundé, à l’occasion de la semaine de la promotion de cette forme d’alimentation.


La santé du nouveau-né dépend fondamentalement de ce qu’il consomme surtout l’environnement dans lequel il s’alimente. De fait, un nouveau-né doit vivre dans un environnement suffisamment salubre. Pour ce qui est de son alimentation, les experts en santé nutritionnelle recommandent que les nouveau-nés soient alimentés au lait maternel parce qu’il a plusieurs vertus.
Le lait maternel est réputé pour prémunir l’enfant contre de nombreuses infections car, il est riche en anticorps. Il est indispensable pour la croissance et le développement rapide du cerveau et du système nerveux du nourrisson. Il est nutritionnellement équilibré et limite les risques d’obésité. De plus, il prévient la malnutrition et contribue à la réduction de la mortalité infanto- juvénile. Pour les experts de la santé, cette forme d’alimentation doit être appliquée aux nourrissons. D’où la sensibilisation des mamans, des familles, du personnel de santé, du gouvernement, des acteurs de la santé à promouvoir cette forme d’alimentation.


Au cours de la Semaine de l’alimentation maternelle ( Smam)2023 des activités ont été organisées par le ministère de la santé publique à l’effet de sensibiliser les familles, les mères sur la nécessité de faire recours à l’alimentation maternelle chez les nouveaux nés. Selon l’Eds 2018, le taux exclusif de l’allaitement maternel est de 40%. En cause, le manque de soutien à la maternité, la courte durée du congé de maternité de 14 semaines, le manque de valorisation de l’allaitement maternel au Cameroun entaché par les substituts du lait maternel, entre autres. Dans son exposé défendu lors de cette concertation, l’ingénieur nutritionniste en service au ministère de la santé publique, Marlyse Mahamat,a appelé les mamans et les familles à sensibiliser et à pratiquer l’alimentation maternelle. L’ingénieure nutritionniste ne s’est pas empêchée de conscientiser les parties prenantes à cette session sur la valeur de l’allaitement maternel, dans le même temps, elle a invité ces participants qui étaient pour la plupart du corps médical, à continuer à mener ce plaidoyer dans leurs lieux de service.
Dans but de vulgariser l’alimentation maternelle, des recommandations ont été formulées. A l’endroit des femmes enceintes et allaitantes, elles doivent consommer des meilleurs aliments disponibles y compris du lait, prendre des comprimés de fer et d’acide folique pour prévenir l’anémie. Aux employeurs , demande a été faite d’encourager, soutenir et de protéger l’allaitement maternel, limiter l’importation des substituts du lait maternel ( Slm), prolonger les congés de maternité à 18 mois. Au personnel de santé, il revient d’intensifier la sensibilisation des mamans et des membres de la famille sur l’importance de l’allaitement maternel, de favoriser la pratique du contact peau à peau immédiatement après la naissance en mettant les nouveaux nés au sein après l’heure qui suit la naissance.
Ernesthine Bikola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *