Input your search keywords and press Enter.

Nkongsamba : une fête de Ramadan pas comme les autres

Comme si tout le monde s’était passé le mot, les messages diffusés en cette Fête de l’Aïd El Fitr dans la capitale du Département du Moungo ont tous été une déification du programme sociétal du Président Paul BIYA.

C’est d’abord le Sermon de l’Imam Central de la ville aux 5 collines qui a pris à contre-pied toute la communauté des fidèles. Le message de Allah en ce jour où tout fidèle est supposé sortir purifié de 30 jours de privatisations, est « d’être fidèle à Allah et non fidèle au Ramadan ». Et que veut Allah le Très Haut ? Réponse de l’ Imam Dialalou Modibo Une société proscrite d’injustices, de crimes, de méchancetés, de haines, de famine, de pauvreté, d’analphabétisme, d’illettrisme, de misères, de la professionnalisation de la mendicité et des péchés qui sont légion.

Prière du Chef de la Communauté musulmane de Nkongsamba : Que Allah bénisse la Cameroun et son Illustre Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA ; que Allah éloigne le Cameroun du spectre de la guerre injuste imposée par les forces du mal dans le Noso, l’Extrême-Nord et l’Est; Que Allah bénisse toutes initiatives du Président Paul BIYA pour la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la réinsertion socioprofessionnelle des personnes déplacées internes qui abondent à Nkongsamba ; Que Allah nous facilite l’encadrement des producteurs agricoles pour plus de sécurité alimentaire dans notre pays, afin que tout le monde mange à sa faim avec dignité.


Ce Message d’Allah, a dit le Maire El Hadj OUMAROU, le Fidèle convaincu d’Allah, est aussi celui du Président Paul BIYA.
El Hadj OUMAROU, arrivé la nuit même de retour du Pèlerinage de la Mecque, s’est fait écouter par une demande à tout le peuple de Dieu qui est au Cameroun : « Je vous prie de prier pour le Président Paul BIYA ». La tautologie et la pétition de principe sont de belles figures de style si bien manipulées par cet expert Biyaiste de « l’Univers de la Cité »: « Je vous prie de prier pour le Président Paul BIYA ». El Hadj OUMAROU d’ajouter, « Que vous soyez Musulmans, ou Chrétiens, si vous croyez en Dieu, priez pour le Président Paul BIYA, priez pour sa santé, priez pour cet Homme de Paix, priez pour cet architecte de progrès, priez pour cet artisan du vivre-ensemble et de la cohésion sociale ».
L’Homme qui représente le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA dans sa plénitude était là, pour prier. Donnant de la voix, le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA déclare : « Je saisie cette occasion pour prier pour toute la Communauté musulmane du Moungo ; je m’associe à toute cette Communauté pour prier pour le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, pour prier pour notre Pays le Cameroun. Nous nous associons à ces instants de piété pour célébrer aussi la Paix et le Vivre-ensemble « .
C’est celà que tout Nkongsamba retient de cette sortie du mois de Jeûn. Le Maire et Fidèle convaincu et convainquant El Hadj OUMAROU le dira sans détours : « Notre ville de Nkongsamba, notre Département du Moungo est en parfaite synergie avec les prêches de ce jour ; ces prêches sont concentrées sur notre Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA. C’est la raison pour laquelle nous disons haut et fort que, nous prions Allah Tout-puissant qu’il lui accorde santé, longévité et tout ce qu’il faut pour qu’il continue à œuvrer inlassablement pour le Paix et le progrès dans notre pays ».
L’imam a félicité la solidarité et l’attention des Élites majeures de Nkongsamba dans ces moments difficiles. Et ils étaient tous là, ceux-là dont El Hadj Dialalou Modibo l’Imam a prié le Très Haut de donner au centuple.

Le Conseiller Régional Maître Ferdinand Édimo Nana, main dans la main avec le Maire El Hadj OUMAROU, était de la Fête. Le Conseiller Régional Maître Ferdinand Édimo Nana qui a marqué de fort belle manière les derniers jours de Jeûne, avec des dons aux familles précaires et la mise sur pied d’un Fonds Jeunesse, pour la promotion de l’auto-emploi des Jeunes. La leçon que l’Imam Modibo retient, est celle de la projection par le Président Paul BIYA d’une société plus juste, plus solidaire et plus développée. El Hadj Dialalou Modibo de conclure avec zeste : « la terre est notre maison commune et provisoire. Celui qui pense le contraire va rencontrer la colère d’Allah sur son chemin. Nous prions donc Allah de rallumer l’amour dans nos cœurs, partout où le feu de la guerre a été allumé par l’orgueil, la cupidité, l’injustice, la peur et l’intolérance des hommes ; Que Allah ramène la Paix ». Dieu le pense au Ciel, Paul BIYA le veut pour le Cameroun, El Hadj OUMAROU le souhaite et l’exhorte, le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA l’enterine et l’encadre dans le Moungo.
S. A (correspondence particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *