Input your search keywords and press Enter.

Nkongsamba, Portrait-Type d’un Conseiller Régional Parfait : FERDINAND ÉDIMO NANA, À PANTHÉONISER !

Au moment où le Cameroun s’apprête à élire de nouveaux Conseillers Régionaux, il y en a un d’idéal à Nkongsamba dans le Moungo tel que pensé par le Président Paul BIYA : Ferdinand EDIMO NANA est un Maître Conseiller Régional, à panthéoniser.

C’est peu de dire, comme déclame l’artiste, « qu’il est au dessus du niveau ». Maître Docteur Ferdinand EDIMO NANA a été au sommet de la pyramide, au panthéon, au parangon de la conduite de ce Poste électif né de la Décentralisation avancée promue par le Président de la République. 5 ans à infliger une leçon magistrale de ce que c’est être un Conseiller Régional.
La Circulaire du Président National du RDPC Son Excellence Paul BIYA portant conditions d’investiture des Candidats Conseillers Régionaux, fait le Portrait-Robot de ce que le Peuple et le Chef de l’État attendent d’un Conseiller Régional digne de ce nom: « Des hommes de Conviction et d’Engagement, pleinement conscients des défis à relever en vue du développement local, gage de l’amélioration continue des conditions de vie de nos Compatriotes, dont ils constituent les acteurs et les animateurs de premier plan ». Ce Portrait-Robot du Conseiller Régional idéal selon Paul BIYA, va comme un gant à Maître Docteur Ferdinand EDIMO NANA.


Interrogeons une fresque de sa Mandature pour illustrer notre leçon par l’exemple comme aimait bien à le dire Voltaire. Maître Docteur Ferdinand EDIMO NANA est passé Maître dans la promotion de l’excellence scolaire. Le Conseiller Régional du Littoral est l’infatigable pèlerin de l’opération de promotion de l’excellence « Back To School ». Des milliers d’élèves ont reçu des Kits Scolaires complets à Nkongsamba, Loum, Manjo, Baré-Bakem et Melong. Maître Docteur Ferdinand EDIMO NANA est passé tout aussi Maître dans la distribution des tables bancs et la fourniture du matériel didactique aux Écoles, Lycées et Collèges du Moungo.
Un autre axe prioritaire où le Conseiller Régional du Littoral à Nkongsamba est passé Maître comme « acteur et animateur de premier plan » comme le veut très exactement Paul BIYA : la Santé des populations du Moungo. Tout un hôpital rénové et équipé d’un plateau technique de pointe à Manjo, une lutte sans merci contre le cancer du sein de la jeune fille avec prise en charge totale des cas déclarés, du matériel de pétri de modernité à l’Hôpital Régional de Nkongsamba, la Santé des populations ne s’est jamais aussi bien portée qu’avec Maître Docteur Ferdinand EDIMO NANA.
Paul BIYA a pour leitmotiv et boussole de Bâtir l’Avenir. C’est pour suivre cette ligne directrice que Maître Docteur Ferdinand EDIMO NANA est passé Maître dans la promotion sportive de la Jeunesse. Le Tournoi de la Fraternité Maître Ferdinand EDIMO NANA en est la parfaite illustration. Patronné par l’Évêque du Diocèse de Nkongsamba Monseigneur Dieudonné Espoir ATANGANA, ce Tournoi porte bien son nom. Il est le Tournoi de la Fraternité et du Vivre-ensemble promu par un Craignant Dieu qui a le cœur plein de charité pour les handicapés, les déplacés internes et les plus pauvres.
Parcequ’il sait que nous sommes « Tous Frères » inspiré de « Fratelli Tuti » du Pape François de Vénérable mémoire, Maître Ferdinand EDIMO NANA passe Maître à essaimer les œuvres de charité à travers la Nation entière.

Le cas le plus récent est celui du Don de tout un Hôpital à Ngonebock par Ebolowa dans le Sud.
À ceux qui ont la main tendue vers les défavorisés, les Ancêtres et le Seigneur les comble d’une pluie de bénédictions. Maître Docteur Ferdinand EDIMO NANA est passé ainsi Maître dans la réception des Attributs traditionnels. Grand Notable à la Chefferie Supérieure Manehas dans son Manjo Natal, l’homme charitable de 60 ans a été fait par les Gardiens de la Tradition du Sud « Nyamôtô Mebu’uban », c’est-à-dire « le Grand Homme de Développement, de Progrès et d’Émergence des Peuples ». À travers son Association humanitaire Enfants Solidaires du Cameroun, Nyamôtô Mebu’uban Ferdinand EDIMO NANA a pulvérisé des infrastructures sociales, sanitaires et éducatives dans le Sud-Ouest, le Sud, l’Est, le Septentrion et son Littoral de cœur.
Maître Ferdinand EDIMO NANA est avant tout dans le militantisme d’exemplarité dans son Parti le RDPC. En celà, il est aussi le prototype d’oiseau rare recherché par Paul BIYA le Président National du RDPC dans sa Circulaire : « l’engagement militant, la discipline et la contribution décisive au rayonnement du Parti ». Maître Docteur Ferdinand EDIMO NANA, ses actions sociales et sa contribution au rayonnement étincelant du Parti ont un lien osmotique . Paul BIYA appelle celà : « Un Militant Convaincu et Convainquant ».
Modèle Chrétien, Maître Docteur Conseiller Régional Ferdinand EDIMO NANA, pour tout dire, est tout aussi le Portrait Parfait de ces paroles de l’Évangéliste à propos des œuvres immenses de Jésus-Christ: « beaucoup d’autres miracles réalisés par Lui ne sont pas écrits dans ce Livre ». Ceux énumérés sont le témoin que Maître Docteur Ferdinand EDIMO NANA est à Panthéoniser comme le parfait exemple d’un Conseiller Régional.

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *