Input your search keywords and press Enter.

Nkongsamba 1er : l’école de « l’urbanisation accélérée » du Président Paul Biya

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’habitat, la Commune de Nkongsamba 1er se présente au concours national « Villes propres », comme le meilleur élève du Président Paul BIYA, dans son programme d’urbanisation accélérée. El Hadj OUMAROU, le Maire RDPC de cette Nkongsamba 1er, à travers le vaste plan de « Villes sûres, résilientes et durables », se fait le chantre de cette politique mise en œuvre par Célestine KÉTCHA COURTÈS, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.

De l’inénarrable bilan du Renouveau Urbain réalisé par le Président Paul BIYA dans son Septennat des grandes opportunités ; ineffable bilan dressé à Bafoussam le lundi 30 juin au Lancement des activités de la semaine mondiale de l’habitat par Célestine KÉTCHA COURTÈS, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Nkongsamba 1er, la ville du Maire El Hadj OUMAROU, présente à la capitale de l’Ouest, s’est sentie très honorée d’être au cœur de la politique des bonnes pratiques urbaines prônée par le Président de la République.

La forte délégation de la Commune de Nkongsamba 1er, ayant pris part à la marche de sensibilisation aux bonnes pratiques urbaines, et à la conférence de presse inaugurale, a fait ainsi l’objet de toutes les attentions, tant son bilan éloquent, est calqué sur la voie tracée par le Président de la République, et dont la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain s’est fait le devoir républicain de rappeler pour la mémoire de l’histoire.

Paul BIYA, en ce septennat qui atteint son pic en cette année 2025, a révélé Célestine KÉTCHA COURTÈS, a réalisé : « au total, plus de 800 kilomètres de voiries urbaines construites, entretenues et réhabilitées dans les 10 régions ; des ouvrages d’assainissement aménagés ; une offre en logements décents augmentée avec le programme des 10 milles logements dans les 10 régionales ».

Célestine KÉTCHA COURTÈS, sans les énumérer, indique que : « ce sont plusieurs ponts qui ont été construits pour relier les quartiers ; ce sont plus de 268 milliards de francs CFA qui ont été consentis les voies d’accès aux infrastructures sportives et hospitalières lors de la Can2021; c’est également plus de 1000 kilomètres de drains qui ont été construits… » entre autres.

Tout ce bilan a touché largement Nkongsamba 1er. Le Maire El Hadj OUMAROU n’a de cesse de le clamer : « Nkongsamba 1er est la laboratoire du développement urbain implémenté par le Président Paul BIYA ». Nkongsamba 1er a en effet mis les inondations aux oubliettes grâce aux drains des ruisseaux et marécages.

Nkongsamba 1er est dotée d’une voirie urbaine bitumée dans sa presque totalité. Nkongsamba 1er, ce sont des ponts et dalots, des logements décents, des marchés qui pétillent de modernité.
Nkongsamba 1er que bâtit de main heureuse le Maire El Hadj OUMAROU, est rentrée dans ce que la Ministre KÉTCHA COURTÈS appelle : le programme politique « d’urbanisation accélérée du Président Paul BIYA ».

Et c’est l’une des raisons pour lesquelles la délégation des titans de bonnes pratiques urbaines présente à Bafoussam, fait l’objet de toutes les attentions. Il faut partager le secret de la maîtrise du désordre urbain et, de la mobilité urbaine. À Nkongsamba 1er, les moto-taxis sont un exemple de discipline.

Pas de stationnement désordonné. Il y a des lignes aménagées. Les marchés sont tracés, les corps de métiers des commerçants catégorisés.
El Hadj OUMAROU est plutôt en train d’effectuer de grandes enjambées vers l’économie circulaire à base du traitement des ordures.

La semaine de l’habitat ouverte à Bafoussam par une marche de sensibilisation sur la lutte contre le désordre urbain, et la conférence de presse qui ont connu toutes la participation des cadres de la Commune de « Nkongsamba 1er Toujours premier », sous l’encadrement tutélaire du Départemental du Mindhu du Moungo Palieter Njayou, va continuer toute cette semaine, à irradier le grand rendez-vous mondial de l’habitat de Bafoussam.
ONU-HABITAT et l’OMS, qui suivent de bout en bout les travaux, vont continuer à voir plus encore de pratiques urbaines modernes de la ville de El Hadj OUMAROU; Nkongsamba 1er étant déjà plébiscité par toute la Région du Littoral, pour être son porte-brassard au concours national « Villes propres », dont les résultats seront publiés lundi 07 juillet à Bafoussam.

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *