Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la Gendarmerie nationale reçoit un don d’équipement révolutionnaire pour le renforcement de ses capacités opérationnelles

La salle de télésurveillance du Service des Transmissions de la Gendarmerie nationale a servi de cadre, le 1er septembre dernier à Yaoundé, à la réception d’un système intelligent de télétravail de dernière génération de l’entreprise Huawei, par le Général de Brigade Elokobi Daniel Njock, Directeur central de la Coordination de la Gendarmerie nationale, représentant le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie nationale.

La Gendarmerie nationale marque un pas décisif dans son vaste et ambitieux chantier de modernisation de ses infrastructures et autres capacités opérationnelles. C’est à la faveur de la réception, le 1er septembre 2022 à Yaoundé, d’un système intelligent de télétravail de dernière génération, offert par Huawei, une entreprise de renommée internationale, spécialisée dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La cérémonie était présidée par le Général de Brigade Elokobi Daniel Njock, Directeur central de la Coordination de la Gendarmerie nationale, représentant le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Yves Landry Etoga.

Selon la présentatrice de la multinationale, Idea Hub est un équipement vidéoconférence intelligent de dernière génération, conçu par Huawei, pour répondre aux défis imposés par la pandémie du Covid-19 tels que le confinement, la distanciation sociale et la fermeture des frontières. En effet, a-t-elle poursuivi, Idea Hub est doté d’une intelligence artificielle, qui permet aux gens de participer à une réunion comme s’ils étaient réunis dans une même salle indépendamment de leurs positions géographiques. Ce système de vidéoconférence comprend à lui seul toutes les composantes pour une réunion en ligne et fonctionne avec une connexion Internet. Lorsque le lien de la réunion en ligne est créé, a-t-elle relevé, les participants se connectent à travers celui-ci, pour être dans un même espace virtuel. Car, ce système de vidéoconférence intègre à la fois une bonne caméra, des haut-parleurs, des microphones, un écran de 86 pousses de haute définition et un système d’exploitation, qui lui permet de naviguer sur Internet pour avoir ainsi une fluidité et l’interaction instantanée.  







Remerciements du haut commandement

Dans son discours de circonstance, le Général de Brigade Elokobi Daniel Njock a rappelé que « dans les grandes échéances qui ont impliqué la Gendarmerie nationale, notamment la Can total énergie 2021, la société Huawei n’a ménagé aucun effort dans le soutien permanent de la Gendarmerie nationale dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ». Aussi, a-t-il relevé que « le don d’un système de vidéoconférence de dernière génération matérialise ainsi la valeur de cette étroite collaboration. Nous sommes d’ailleurs les premiers à avoir bénéficié de cette vidéoconférence au Cameroun. Et nous vous en sommes reconnaissants ». Au nom du Secrétait d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, le Directeur central de la Coordination de la Gendarmerie nationale a exprimé la haute reconnaissance du commandement de la Gendarmerie nationale, non sans espérer que cette franche collaboration soit davantage prospère. 

Il est important de rappeler que le 17 mai 2021, le Premier Ministre recevait en audience Terry He, Président du Groupe El Northern Africa. L’objectif de cette audience était de renforcer le partenariat stratégique entre Huawei et le gouvernement camerounais. Elle avait porté sur des sujets tels que l’échange et le partage des expériences stratégiques sur les perspectives importantes de relance économique post-Covid-19, dans le cadre du partenariat avec Huawei. C’était également l’occasion pour Terry He de réaffirmer la grande amitié entre le Cameroun et la haute hiérarchie du Groupe Huawei. Ce même jour, le pays célébrait ses 20 ans de téléphonie mobile (Cammob 2020). Saisissant l’opportunité, Terry He avait félicité le Cameroun, pour le développement remarquable de la téléphonie durant ces 20 dernières années. En guise d’encouragement pour cette réussite, il avait fait un don de 20 unités de systèmes de vidéoconférences intelligents, « Huawei Idea Hub », au gouvernement camerounais.

Capitaine Ekemela Meka Florent, Chef Service des Transmissions de la Gendarmerie nationale : « Je dirais que la Gendarmerie nationale et la société Huawei entretiennent des relations de collaboration depuis quelque temps, et le don qu’elle vient de recevoir de la part de cette multinationale matérialise davantage la qualité des relations qui existent entre les deux entités. Cet outil dont les fonctionnalités sont majoritairement orientées vers le télétravail permettra à la Gendarmerie nationale dans un contexte que tout le monde connait de renforcer ses capacités en matière de télétravail. C’est un outil qui permettra, entre autres, des exposés opérationnels à distance. Quant à la formation, depuis lors, nous recevons certaines infrastructures dans le domaine de télécommunications de la part de la société Huawei. En général, lorsqu’elle fait une installation, ce qui suit est une formation ciblée par des experts de l’entreprise des personnels de la Gendarmerie nationale. Donc, à la suite de ce don, des personnels seront choisis et entrainés dans le sens de l’emploi de cet important matériel ».

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.